Passer au contenu principal

Le Suisse Augusto Gansser, pionnier de l'Himalaya, s'est éteint

Le géologue est décédé à Lugano à l'âge de 101 ans. Il était célèbre pour ses recherches sur le toit du monde et avait découvert le point de jonction entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

http://www.ethz.ch

Le géologue suisse et spécialiste de l’Himalaya Augusto Gansser est décédé lundi à Lugano (TI) à l’âge de 101 ans, indiquent l’Ecole polytechnique fédérale et l’Université de Zurich. Ses recherches sur le toit du monde ont fait de lui le «père de l’Himalaya».

Né en 1910 à Milan, Augusto Gansser a participé dans les années 1930, après ses études de géologie à l’Université de Zurich, à des expéditions au Groenland et à un voyage de recherches dans l’Himalaya. Il a découvert le point de jonction entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne au pied du Mont Kailash.

Il a été le premier géologue à étudier en 1936 cette montagne sacrée au Tibet. Comme les étrangers n’avaient pas le droit d’entrer au Tibet, ce qui était passible de la peine de mort, Augusto Gansser a fait le tour du Mont Kailash depuis le territoire indien, déguisé en pèlerin bouddhiste.

Le géologue a ensuite effectué d’autres voyages de recherches dans des territoires inexplorés sur trois continents, dont certains pour le compte d’entreprises pétrolières. Il a par exemple cartographié les sommets du royaume du Bhoutan, dans l’Himalaya, qui était alors fermé vers le monde. En 1980 et 1985, le dirigeant chinois Deng Xiaoping l’a invité à des expéditions au Tibet.

Entre 1958 et 1977, il a enseigné à l’Université de Zurich et à l’EPFZ. L’Université pakistanaise de Peshawar lui a décerné en 1983 le titre de «Baba Himalaya» (père de l’Himalaya) pour ses travaux de pionnier sur la géologie de cette chaîne de montagne.

(ATS)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.