La Suisse accueillera des réfugiés venant de Turquie
AccueilAu mois de septembre, l’afflux de réfugiés en Grèce et sur sol turc a fortement grimpé.

La guerre turco-kurde à la frontière Syrienne fait sentir ses effets jusqu’en Suisse. Et pas seulement en raison des manifestations de soutien aux populations kurdes qui ont eu lieu samedi à Genève, Berne et Lucerne. Les combats pourraient mettre une nouvelle fois sous pression la route des Balkans, où de premiers réfugiés non enregistrés dans l’espace Schengen ont été récupérés, relate la «NZZ am Sonntag».
«Il est clair que la situation en Syrie a un impact à long terme sur le front de la migration en Europe», explique au journal dominical Mario Gattiker, le directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). La crainte que des combattants de l’EI évadés des prisons syriennes, dans le chaos des hostilités, tentent de rentrer en Europe – et en Suisse pour certains – apparaît en filigrane.
De manière générale, la pression migratoire à la périphérie de l’espace Schengen a fortement augmenté au mois de septembre. Sur les îles grecques, les débarquements de bateaux de réfugiés en provenance de Turquie ont augmenté de 30% le mois dernier par rapport à 2018. Cela est notamment dû à la pression croissante exercée sur les Afghans et les Pakistanais arrivés irrégulièrement sur sol turc. Les réfugiés syriens cherchant à se déplacer à l’ouest expliquent également cet accroissement.
En réaction, la Suisse va accueillir des réfugiés en provenance de Turquie, et ce malgré l’assaut controversé que les forces d’Ankara mènent en Syrie. «Nous prévoyons d’accepter pour la première fois au cours des deux prochaines années un petit contingent de réfugiés de Turquie dans le cadre du programme de réinstallation de l’ONU», déclare Mario Gattiker, qui fait remarquer que le fardeau de l’accueil de 3,6 millions de réfugiés est énorme pour la Turquie.
Soutien à la Grèce
Les premiers réfugiés arriveront au plus tôt l’année prochaine. La Confédération veut par ailleurs continuer de soutenir la Grèce. La ministre suisse de la Justice, Karin Keller-Sutter, a plaidé pour un plan d’action pour ce pays lors d’une récente rencontre des ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’espace Schengen. Une réunion de travail est programmée dans les prochaines semaines. «Nous devons prendre des mesures pour garder la situation sous contrôle» dans les îles grecques, indique Mario Gattiker.
Pendant ce temps, samedi, un peu plus de 2000 personnes dénonçaient dans les rues de Genève, Berne et Lucerne l’offensive turque en Syrie.
Créé: 20.10.2019, 17h08
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.