La Suisse 5e des pays préférés des expatriés

EmploiSelon un sondage publié par HSBC, notre pays figure au 5e rang mondial d'un classement sur l'expérience au travail des expatriés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il fait bon travailler en Suisse lorsque l'on est étranger, à en croire un sondage publié jeudi par HSBC. La Suisse figure au 5e rang mondial d'un classement sur l'expérience au travail des expatriés établi par le géant bancaire britannique. L'Allemagne, Bahreïn et la Grande-Bretagne constituent le trio de tête, tandis que les Emirats arabes unis arrivent au pied du podium.

Les expatriés interrogés affirment à 62% que leur équilibre entre travail et vie privée s'est amélioré depuis leur arrivée en Suisse, indique un communiqué. La même proportion estime que le marché du travail helvétique offre de bonnes opportunités d'avancement de carrière.

Bonnes perspectives salariales

En termes de salaires, les perspectives s'avèrent meilleures que dans le pays d'origine pour 57% des sondés. Ils sont par ailleurs 56% à percevoir une meilleure «culture de travail» en Suisse. La sécurité de l'emploi serait davantage assurée sous nos latitudes, selon la moitié des participants à l'étude.

D'autres critères recueillent une minorité d'avis positifs, en restant toutefois à proximité de 50%. Travailler sur territoire helvétique permet d'acquérir de nouvelles compétences et un meilleur épanouissement que dans le pays d'origine pour respectivement 47% et 42% des expatriés interrogés.

L'Asie et l'Amérique du Nord sont bien représentées dans la deuxième partie du top dix. La Suède, 6e, est le seul pays européen avec l'Allemagne et la Suisse à se glisser dans le classement. Singapour, les Etats-Unis, le Canada et Hong Kong arrivent ensuite, dans l'ordre. Les spécialistes de la banque ont pris en considération 31 pays.

La Suisse paie le mieux

Ces nouvelles données ont été extraites de l'étude HSBC Expat Explorer publiée en octobre dernier. Le sondage plaçait la Suisse en tête des pays qui rémunéraient le mieux leurs travailleurs expatriés, avec un salaire annuel moyen de 202'865 dollars (201'232 francs au cours actuel), devant les Etats-Unis et Hong Kong.

Dans le classement global, qui tient compte des critères économiques, familiaux et de ressenti personnel, la Suisse figure au 8e rang. Singapour, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne s'adjugent - dans cet ordre - les trois premières places.

L'étude HSBC Expat Explorer, dont il s'agit de la 11e édition, a été menée auprès de quelque 22'300 expatriés résidant dans 163 pays. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2019, 12h52

Articles en relation

Un expatrié en Suisse gagne 200'000 francs

Etude Le salaire proposé en Suisse pour les travailleurs expatriés est le plus élevé au monde selon une étude publiée jeudi par HSBC. Plus...

Les expatriés se sentent toujours moins les bienvenus

Suisse Selon un sondage international, la Suisse régresse fortement dans le coeur des étrangers. Plus...

Plus de 750'000 Suisses vivent à l'étranger

Population C'est en France que se trouve la plus grande communauté d'expatriés helvétiques, selon l'Office fédéral de la statistique. Plus...

Genève et Zurich paradis salariaux des expatriés

Economie Les deux villes suisses figurent dans le top 5 des cités permettant aux travailleurs expatriés de percevoir les salaires très élevés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...