La stratégie énergétique de la Suisse sur YouTube

L'après-nucléaireLe Département de Doris Leuthard explique en petits dessins pour les jeunes sa stratégie énergétique 2050. Un vaste enjeu national en 3 minutes et 30 secondes.

Vidéo: Capture d'écran de la vidéo sur YouTube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rapport du Conseil fédéral sur la stratégie énergétique 2050 est attendu ces prochains jours. La conseillère fédérale Doris Leuthard va dévoiler en septembre l'avenir de la Suisse sans l'électricité nucléaire.

La ministre a décidé d'expliquer cette stratégie aux jeunes, dans trois vidéos explicatives. La première vient d'être mise en ligne sur le site de la Confédération et sur YouTube. 3 minutes et 30 secondes d'explications et de petits dessins pour tout savoir sur l'efficacité énergétique.

Comme un bottin de téléphone

«Le rapport du Conseil fédéral sera épais comme un bottin de téléphone», prévoit Dominique Bugnon, chef de communication du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). «L'idée est d'expliquer le continu aux jeunes de manière simple. »

L'accent est mis sur les gestes simples pour épargner l'électricité. «Les jeunes sont un public important car ce sont eux qui vont mettre en oeuvre cette stratégie ces prochaines décennies», ajoute Dominique Bugnon. La vidéo, disponible également en allemand, en italien et en anglais, a été réalisée par l'agence de communication Breew (Lausanne).

«C'est simple et efficace, à l’image de la stratégie énergétique proposée», apprécie le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD). Deux autres vidéos, consacrées aux énergies renouvelables et à l'innovation, seront mises en ligne en octobre et en novembre.

(nxp)

Créé: 03.09.2013, 10h40

Articles en relation

La surproduction menace la transition énergétique

Electricité Les prix de l'électricité ont atteint des planchers jamais vus en Europe cet été et la fin de la tendance n'est pas en vue. Du coup, les importations augmentent et les investissements ralentissent. Plus...

La Suisse est encore loin de l'objectif en matière d'énergie

Stratégie Le Conseil fédéral doit accélérer le processus sur le tournant énergétique, selon les organisations environnementales qui ont présenté ce lundi un instrument de mesure. Plus...

Evaluez la performance énergétique de votre bâtiment

Publireportage Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments permet d’établir l’étiquette énergétique de votre maison et d’identifier comment diminuer vos dépenses énergétiques. Plus...

Quelle transition énergétique pour l’espace Rhône-Léman?

Innovation franco-suisse Scientifiques et industriels de France et de Suisse se réunissent lundi et mardi à Lausanne pour discuter de la transition énergétique. Au menu: échanges et projets de partenariats technologiques transfrontaliers. Plus...

Renoncer à l'énergie nucléaire serait «irresponsable»

Canton de Zurich Tant que les Chambres fédérales n'ont pas émis de stratégie énergétique convaincante, l'exécutif du canton de Zurich recommande de conserver le recours à l'énergie atomique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...