Une star de boxe thaï aurait entraîné trois djihadistes

Winterthour Un double champion du monde de boxe thaï a formé les jeunes de Winterthour partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie. Lui-même y est depuis mars désormais.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La région de Winterthour ne comprenait pas jeudi 4 juin comment quatre jeunes, trois garçons et une fille, avaient pu rejoindre en quelques mois le groupe Etat islamique. L'émission Rundschau de la télévision alémanique SRF a apporté un nouvel élément mercredi soir.

Les jeunes hommes, qui se connaissaient, se sont entraînés dans une salle de sports de combat. A sa tête se trouve un homme de 28 ans, Valdet Gashi, double champion du monde de boxe thaï, qui a également rejoint le groupe terroriste en Syrie début mars.

Que pour les jeunes musulmans

En provenance de Singen dans l'Allemagne du Sud, il avait fondé à Winterthour la salle d'entraînement Mixed Martial Arts (MMA) Sunna où de jeunes musulmans pouvaient s'entraîner dans le respect des règles de l'islam. Entre hommes uniquement et sans musique. Il avait choisi la région zurichoise «car c'était très intéressant là-bas».

Valdet Gashi n'a jamais caché être un islamiste, avec des signes de radicalisation croissante sur son profil Facebook.

Des liens avec «Lis!»

«Rundschau» a pu s'entretenir avec lui via Internet en Syrie, où il a rejoint l'auto-proclamé califat. Ce père de deux jeunes enfants se dit stationné dans la ville de Membij où il traque «les contrebandiers et les espions». Et il a fraternisé avec un des jeunes qui sont partis dans cette zone de guerre. Ce dernier aurait été tué au printemps.

Les soupçons de radicalisation entourent toujours la mosquée An'Nur où les jeunes avaient l'habitude de se rendre à Winterthour, bien que son président Atef Shanoun ne cesse de répéter que cela n'a pas été le cas. L'organisation prosélyte salafiste «Lis!» est également montrée du doigt en raison de ses liens avec des prédicateurs de haine très surveillés en Allemagne. Valdet Gashi a ainsi participé à des opérations de «Lis!» outre-Rhin.

L'émission de «Rundschau »(en allemand)

(nxp)

Créé: 04.06.2015, 11h50

Articles en relation

Y a-t-il une filière djihadiste à Winterthour?

Canton de Zurich Les autorités s'inquiètent: plusieurs jeunes de la région ont déjà rejoint le groupe Etat Islamique. L'un d'entre eux serait mort au combat en Syrie. Plus...

A 18 ans, il quitte Winterthur pour la Syrie

«Djihad» Un jeune Suisse d'origine italienne résidant à Winterthur aurait rejoint le groupe EI en Syrie via la Turquie selon des proches. Plus...

Djihadisme: un ado de 14 ans condamné à 8 mois ferme

Autriche Il était accusé d'avoir voulu faire exploser une bombe dans une gare de Vienne en automne pour le compte du groupe Etat islamique (EI). Plus...

La menace djihadiste a augmenté en Suisse aussi

Sécurité La situation s’est détériorée depuis un an, selon le Service de renseignement. Un attentat n’est pas à exclure. Plus...

Le djihadiste biennois apparaît dans des vidéos effrayantes

Terrorisme Des documents audio et vidéo circulent sur Youtube où Majd N. semble tenir un rôle de premier plan. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...