Le stand-up paddle dérange les oiseaux de loin

SuisseUn rapport de la Station ornithologique suisse à Sempach souligne qu'un seul sportif sur sa planche peut faire peur à des milliers d'oiseaux à plus d'un kilomètre.

Les oiseaux n'aiment pas le paddle debout.

Les oiseaux n'aiment pas le paddle debout. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le stand-up paddle dérange les oiseaux à grande distance. Seuls les bateaux à moteur font pire, selon une recherche effectuée en Allemagne. Un rapport de la Station ornithologique suisse à Sempach (LU) arrive aux mêmes conclusions.

Comparativement à d'autres activités nautiques comme le bateau à rames ou à voile, le paddle, ou planche à rame, a un potentiel de dérangement supérieur sur les oiseaux d'eau, indique un travail de master réalisé en Allemagne par Matthias Bull. Il cite par exemple un cas sur le Lac de Constance où des oiseaux ont été effrayés par un seul paddler à 1,5 kilomètre de distance.

Un rapport de la station de Sempach va dans le même sens: un seul sportif sur sa planche peut faire peur à des milliers d'oiseaux à plus d'un kilomètre. Des réactions en chaîne peuvent s'ensuivre, les espèces d'oiseaux sensibles déclenchant la fuite d'autres espèces moins sensibles.

Visible loin à la ronde

Il y a une différence par rapport à un bateau où les occupants sont assis. «Le problème est qu'avec le paddle, la silhouette de l'être humain est visible loin à la ronde», a expliqué à Keystone-ATS Livio Rey, porte-parole de la Station ornithologique suisse. La distance à partir de laquelle les oiseaux prennent la fuite est donc plus grande.

Ce sport étant à la mode et de plus en plus pratiqué toute l'année, la problématique s'aggrave, notamment lorsque des oiseaux sont dérangés en hiver, alors qu'ils ne devraient pas gaspiller de l'énergie, souligne le spécialiste.

Et lorsqu'ils sont effrayés de manière réitérée, il arrive qu'ils évitent ensuite le secteur, avec les conséquences que l'on peut imaginer pour certaines espèces sensibles dont l'espace vital est déjà restreint.

Les oiseaux ne s'habituent pas

Selon M. Rey, les oiseaux s'habituent plutôt bien aux bateaux de ligne ayant des parcours fixes. Ce n'est pas le cas en revanche pour les mouvements imprévisibles des paddlers. La Station ornithologique suisse plaide donc pour une interdiction sur les sites d'importance pour les oiseaux d'eau, avec une zone tampon de plus d'un kilomètre autour.

Il y a suffisamment d'endroits où le paddle ne pose pas de problème, ajoute Livio Rey. Le problème est l'information des adeptes. Contrairement aux randonneurs en montagne qui disposent de panneaux informatifs sur les comportements à adopter, rien de tel n'existe pour le paddle.

La Station ornithologique entend par conséquent prendre contact avec les autorités et organisations concernées afin de déterminer la meilleure manière d'améliorer la sensibilisation des usagers. (ats/nxp)

Créé: 02.01.2019, 09h25

Articles en relation

Un paddler bernois se tue sur un plan d'eau

Valais Il était 22h20 ce vendredi quand un trentenaire originaire du canton de Berne, qui pratiquait le stand-up paddle, a été retrouvé mort sur un plan d'eau de Sion. Plus...

Un homme décède sur son paddle au Lac Noir

Canton de Fribourg Un septuagénaire est mort mercredi alors qu'il se trouvait sur le Lac Noir. La piste du malaise est privilégiée. Plus...

Petit rappel sur la pratique du «paddle»

Région des Trois-Lacs Les polices vaudoise et fribourgeoise distribuent un prospectus sur la pratique et l'équipement requis de la planche à pagaie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...