La SSR va couper moins de postes que prévu

SuisseLa SSR avait annoncé en juin la suppression de 250 postes. Le total a été ramené à près de 200.

La saignée sera un peu moins violente qu'initialement annoncée à la SSR.

La saignée sera un peu moins violente qu'initialement annoncée à la SSR. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La SSR annonce mardi que 200 postes équivalents plein temps vont disparaître dans le cadre des mesures d'économies mises en oeuvre dès le début 2019. Pour la RTS, cela signifie que 41,4 postes équivalents plein temps seront supprimés d'ici 2022.

explique la RTS sur son site.

Au total, l'entreprise doit économiser 100 millions de francs sur son budget actuel. Près de 13 millions le seront à la Radio Télévision Suisse (RTS), a indiqué Barbara Stutz, porte-parole de la RTS, revenant sur une information publiée mardi sur le site de la RTS.

«A ce stade, on ne connaît pas le détail de la répartition des coupes entre la radio et la télévision», a poursuivi la porte-parole. Une période de consultation s'ouvre mardi jusqu'au 16 novembre où le personnel peut proposer des pistes d'économie autres que des suppressions de postes. Les premières mesures prendront effet en janvier.

Recul de la redevance et de la pub

«Le but est d'éviter au maximum de toucher au programme», selon Mme Stutz. Ces suppressions d'emplois représentent quelque 5 millions sur le total de 13 millions que la RTS doit économiser. La plus grande partie des économies se fera sur les coûts de structure, de bâtiments, d'infrastructure et de fonctionnement. Une partie des postes touchés le seront via des mouvements naturels, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail, mais il y aura aussi plusieurs licenciements. Un plan social sera mis en place pour les personnes concernées, précise la RTS.

La SSR justifie cette décision par la baisse de la redevance radio-TV à 365 francs dès le 1er janvier 2019 et la part de la SSR plafonnée à 1,2 milliard de francs. A cela s?ajoute la baisse régulière des recettes commerciales de la SSR, argumente encore le média de service public.

Créé: 09.10.2018, 14h20

Articles en relation

La SSR passe en revue ses sites immobiliers

Télévision Dans ses efforts d'économies après la votation sur l'initiative No Billag, la SSR va dans un premier temps déménager des sites alémaniques. Plus...

La SSR va supprimer environ 250 postes

Suisse Un nouveau plan d'économie a été dévoilé, prévoyant des synergies de 100 millions de francs et la suppression de 250 postes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...