Souvenez-vous de l'éclipse solaire de 1999

Éclipse de soleilEn Suisse, la dernière éclipse totale de soleil date d'il y a vingt ans. C'était un 11 août, pendant la dernière Fête des Vignerons...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La dernière éclipse solaire qui a touché les Suisses et l'Europe entière était la dernière du siècle et même du millénaire, l'an 2000 n'ayant connu que des éclipses partielles. Il fait peu de doutes, selon les livres d'histoire, qu'elle aura eu le plus grand nombre d'observateurs, compte tenu des régions densément peuplées concernées par le passage de l'ombre de la Lune, ce fameux 11 août 1999.

Pendant l'événement, le grand public a pu observer deux phénomènes majeurs: le premier a été une impressionnante baisse de luminosité, un genre de crépuscule anticipé. Certains animaux se sont même tus ou couchés. L'autre phénomène marquant aura été une baisse de température d'environ 3 degrés entre 10 h 30 et 14 heures, créant une sensation de froid au beau milieu de l'été.

Durant moins d'un quart d'heure, cette éclipse a suscité un énorme engouement. Rappelez-vous: nombre de campagnes publicitaires proposaient des lunettes de protection spéciale éclipse qui permettaient d'admirer le ciel sans se blesser les yeux.

Retrouvez l'article du 24 heures du 12 août 1999 au format PDF«Le soleil noir entre en scène»

Et celui sur l'article de 24 heures du 11 août 1999 «Un, deux, trois éclipse!»au format PDF


Lire aussi: Claude Nicollier: «Une éclipse est toujours émouvante par sa beauté!»


Créé: 01.07.2019, 20h53

Articles en relation

Claude Nicollier: «Une éclipse est toujours émouvante par sa beauté!»

Astres L’astrophysicien et spationaute vaudois fera le déplacement au Chili ce mardi pour admirer une éclipse totale de soleil. Interview. Plus...

La Lune a rendez-vous avec la planète Mars

Astronomie Le ciel nous fait un joli cadeau vendredi soir, avec la plus longue éclipse lunaire du siècle. Et la planète Mars, teintée de rouge orangé, brillera à ses côtés. À ne pas manquer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dix écoles genevoises cambriolées
Plus...