«La sortie du nucléaire va coûter de l’argent »

Stratégie énergétique La conseillère fédérale Doris Leuthard a été claire. L’énergie va devenir un bien rare et cher. Celui qui la préservera sera récompensé, celui qui la gaspillera sera taxé.

Doris Leuthard face à la presse.

Doris Leuthard face à la presse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La sortie du nucléaire ne se fera pas sans douleur. La conseillère fédérale Doris Leuthard a été très claire mercredi à Berne: « Cela va coûter de l’argent ». Le but est de diminuer notre consommation, d’accroître l’efficacité énergétique et favoriser les énergies favorables.

La ministre a appelé à un changement de mentalité de la population et à une consommation plus parcimonieuse de l’énergie surtout en hiver. Pour les entreprises qui n’ont pas l’intention de faire un effort, la sanction sera financière.

Les récalcitrants paieront

«L’énergie va devenir un bien rare et cher », explique Doris Leuthard. « Celui qui épargne cette énergie sera récompensé. Et libéré des taxes ». Quant aux récalcitrants, ils paieront plein pot.

«La sortie du nucléaire est possible et sans une économie planifiée », poursuit la ministre. Elle évoque le grand potentiel d’économies dans les bâtiments. La Confédération et les cantons vont tripler les aides à l’assainissement des bâtiments. Elles passeront de 200 à 600 millions.

«Le but est que toutes les maisons soient à l’avenir auto suffisantes en énergie», déclare-t-elle. La conseillère fédérale ne cache pas qu’il y aura des difficultés concernant les vieilles maisons.

Devant les Chambres

Qu’en est-il des propriétaires qui produisent de l’énergie grâce à leurs panneaux solaires et l’injecte dans le réseau ? Ils pourront utiliser cette énergie pour leurs besoins propres et uniquement vendre le surplus. Ce qui n’est pas le cas actuellement puisqu’ils doivent racheter leur propre courant au prix fort.

La Confédération subventionnera les particuliers qui produisent de l’énergie solaire ou les propriétaires qui veulent assainir leur maison. Mais cette aide ne durera pas éternellement, a prévenu Doris Leuthard. Et les centrales à gaz ? Le Conseil fédéral souhaite en construire le moins possible. Mais tout dépendra du succès des mesures d’économies et d’assainissement.

Le plan du Conseil fédéral pourrait entrer en vigueur dès 2015. Il faut déjà qu’il passe devant les Chambres. Une réforme fiscale écologique est prévue d’ici 2020.

Créé: 18.04.2012, 17h54

Articles en relation

Le Conseil fédéral estime la sortie du nucléaire réalisable

Stratégie énergétique La sortie du nucléaire est réalisable avec des conséquences économiques limitées. Les coûts supplémentaires liés à la décision de ne pas construire de nouvelle centrale atomique s'élèvent à environ 30 milliards d'ici 2050. Plus...

Doris Leuthard relance Chavalon et Cornaux

Centrales à gaz L'idée des centrales à gaz prônée par Doris Leuthard relance les projets de centrales à gaz des producteurs romands d'électricité. Le patron d'EOS nous dit comment il compte compenser des rejets de CO2 de Chavalon et Cornaux. Plus...

Les entreprises suisses veulent économiser plus d’électricité

Débat sur le nucléaire Selon une étude de l’Agence de l’énergie pour l’économie, elles pourraient économiser jusqu’à 7 térawattheure (TWh) d’ici 2050. Les centrales nucléaires suisses produisent annuellement 25 TWh d’électricité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.