Solar Impulse sera «piloté» depuis Monaco

AviationLa «tour de contrôle» de l’avion solaire qui se lancera début mars pour son tour du monde a été inaugurée ce mardi matin au pied du Rocher.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est précédé de motards de la police monégasque feux bleus allumés que le prince Albert II est arrivé ce matin, peu avant 11h, pour inaugurer le Monaco Control Center (MCC) à deux pas du port lové au pied du Rocher. C’est depuis cette tour de contrôle truffée d’ordinateurs qu’une trentaine de personnes, des ingénieurs, des mathématiciens et des météorologues, guideront Solar Impulse lors de son tour du monde, dont le départ est toujours prévu au début de mars, à Abu Dhabi.

Mais pourquoi avoir installé ce centre névralgique dans la Principauté? «Lorsque vous avez un magasin, votre vitrine est tournée vers l’extérieur pour vous faire connaître. En Suisse, nous sommes déjà connus», a botté en touche Bertrand Piccard devant une centaine de journalistes et d’invités hilares. Plus sérieusement, le Vaudois a souligné «les valeurs communes» et les «préoccupations environnementales» que partage le prince avec l’équipe de Solar Impulse. L’équipe sera logée à deux pas, durant les 5 à 6 mois que devrait durer le tour du monde.«Nous sommes heureux de participer modestement à cette aventure humaine et technologique, a déclaré le prince. Il s’agit de se lancer à la conquête du ciel, sans mettre à mal la terre.»

Cœur névralgique
Concrètement, le MCC installé dans un étage de l’auditorium Rainier III sera le véritable cœur de cette aventure. «Tout se passera dans cette salle, explique André Borschberg, CEO de Solar Impulse. C’est depuis ici que nous saurons quand nous décollerons, quelle route nous suivrons et où nous nous poserons.»

Le MCC fonctionnera comme centre de commandement et de presse, mais aussi comme destination de découverte pour les écoles. Il accueillera en outre des visites de partenaires et différents sponsors. Le dernier arrivé dans cette aventure, Moët Hennessy, le leader mondial du vin et de spiritueux de luxe, a ouvert un bar lounge juste en face du MCC. (TDG)

Créé: 10.02.2015, 13h57

Articles en relation

«Désormais le challenge de Solar Impulse est humain»

Tour du monde L'avion solaire s'envolera entre fin février et début mars pour Muscat, Ahmedabad et Varanasi (Bénarès). Plus...

Solar Impulse fera le tour du monde en 12 étapes

Révolution verte Solar Impulse 2 débutera son tour du monde entre la fin février et le début mars. Plus...

«Solar Impulse 2 »atterrit sans encombre à Abu Dhabi

Tour du monde L'avion solaire a atterri à 15h00 heure suisse à l'aéroport de la capitale. A bord de son Jumbo Jet et en kit, il sera remonté dans un hangar. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...