Passer au contenu principal

PologneSimonetta Sommaruga va se rendre à Auschwitz

Elle représentera la Suisse à l'occasion des 70 ans de la libération du camp de concentration.

Le programme ne prévoit pas de discours politiques.
Le programme ne prévoit pas de discours politiques.
Archives, Keystone

Simonetta Sommaruga sera mardi 27 janvier à Auschwitz, près de la ville polonaise d'Oswiecim, à 60 km au nord-ouest de Cracovie. La présidente de la Confédération y représentera la Suisse à l'occasion de la cérémonie de commémoration de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

De nombreux chefs d'Etats sont attendus. Le programme ne prévoit pas de discours politiques, a indiqué lundi le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué.

Entre 200 et 300 survivants de la Shoah prendront également part à la commémoration. Certains s'adresseront à l'assemblée et des prières juives et chrétiennes seront dites en souvenir des victimes. A la fin de la cérémonie, les chefs des délégations officielles, dont Mme Sommaruga, allumeront des bougies devant le monument aux victimes à Birkenau.

Burkhalter en visite l'an passé

Didier Burkhalter s'était aussi recueilli l'an dernier au camp d'Auschwitz à l'occasion d'une visite en Pologne en tant que président de la Confédération. Il y avait souligné l'importance de sensibiliser les jeunes générations aux crimes contre l'humanité comme l'Holocauste.

Selon les estimations, ce sont plus d'un million de personnes qui ont été assassinées entre 1940 et 1945 dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau par le régime national-socialiste allemand. Le camp a été libéré par l'Armée rouge soviétique le 27 janvier 1945.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.