Sensibiliser avec les «Petites histoires d'Internet»

PréventionL'Office fédéral de la communication (OFCOM) poursuit sa mission auprès de la population face aux dangers du web.

La bande dessinée illustre ainsi différents problèmes en relation avec le web.

La bande dessinée illustre ainsi différents problèmes en relation avec le web. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'OFCOM publie une nouvelle édition des «Petites histoires d'Internet», qui relate les aventures d'une famille sur la toile.

La bande dessinée vise à sensibiliser la population suisse à une utilisation judicieuse et responsable des technologies de l'information, indique mardi l'OFCOM dans un communiqué. Les quinze petites histoires ont été rédigées en collaboration avec plusieurs partenaires de la Confédération et des cantons ainsi qu'avec Pro Juventute Suisse.

Les «Petites histoires d'Internet» racontent des incidents survenant avec les TIC dans la vie d'une famille imaginaire, les Webster des cas de figure auxquels les auteurs de la publication sont confrontés dans leur travail quotidien.

La bande dessinée illustre ainsi différents problèmes, tels que le sexting, le mobbing, la cyberaddiction, les ordinateurs insuffisamment protégés, les applications chères, les abonnements-piège ou encore les données qui mènent une vie propre sur la Toile.

Toutes les générations

Il ne s'agit pas d'effrayer les internautes, souligne l'OFCOM. Mais de les sensibiliser à un comportement responsable de manière simple et compréhensible pour toutes les générations.

La bande dessinée est disponible sur Internet et téléchargeable au format PDF. Elle peut aussi être commandée gratuitement sous forme imprimée, en allemand, français, italien, romanche et anglais.

Le site www.thewebsters.ch est en outre accessible aux personnes qui recourent à des technologies d'assistance sur Internet. Les histoires sont aussi disponibles sur le canal Twitter de l'OFCOM (@ofcomCH).

L'OFCOM avait publié en 2010 une première version des «Petites histoires d'Internet». Vu l'évolution technologique et la diffusion extrêmement rapide des outils d'accès mobiles comme les smartphones et les tablettes, la publication a été entièrement revue, indique l'office. (ats/nxp)

Créé: 24.11.2015, 12h56

Articles en relation

Une carte pour voir où Internet va plus vite

Pratique L’OFCOM et les opérateurs ont mis en ligne un atlas interactif des connexions à large bande en Suisse. Il fournit sur une carte détaillées des les réseaux de données rapides en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...