Les sénateurs veulent un accord avec les Etats-Unis

Libre-échangeLes Etats-Unis ne sont pour le moment pas intéressés par un accord de libre-échange. Le Conseil des Etats appelle à la conclusion d'un accord commercial préférentiel.

Malgré les signaux négatifs reçus de Washington, Konrad Graber (PDC/LU) pousse toujours à un accord de libre-échange.

Malgré les signaux négatifs reçus de Washington, Konrad Graber (PDC/LU) pousse toujours à un accord de libre-échange. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Washington et Berne doivent signer un accord de libre-échange. Le Conseil des Etats a tacitement accepté jeudi une motion de Konrad Graber (PDC/LU) en ce sens. L'objet passe au National.

Le texte exige également la mise en place d'un processus participatif, incluant les principaux groupes d'intérêt, et la consultation régulière des commissions parlementaires. Il permettrait de renforcer l'industrie d'exportation de la Suisse et de s'assurer un accès au marché américain, a mis en avant le motionnaire.

Dans le cas où un accord de libre-échange ne serait pas possible, le Lucernois appelle à la conclusion d'un accord commercial préférentiel.

Le ministre de l'économique Johann Schneider-Ammann a relevé que des discussions exploratoires sont déjà en cours. Les commissions compétentes et les cantons seront ensuite consultés et les milieux intéressés seront associés au processus. Les objectifs de la motion allant dans le même sans que l'action du gouvernement, c'est sans surprise qu'il a appelé à l'accepter.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse. La part des exportations helvétiques vers ce pays n'a cessé d'augmenter depuis 2007, passant de 9,7% à 15,3% aujourd'hui. Les négociations en vue d'un accord de libre-échange avec Washington avaient cependant été interrompues en janvier 2016. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2018, 11h33

Articles en relation

Libre-échange: pas une priorité pour les Etats-Unis

Suisse Johann Schneider-Ammann voulait partir sur un grand coup à la veille de l'élection à Berne de son successeur avec un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. C'est raté. Plus...

Accord de libre-échange en vue avec l'Indonésie

Suisse Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a annoncé sur les ondes de la radio alémanique que les deux nations avaient trouvé un terrain d'entente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...