Passer au contenu principal

Strasbourg-BâleLes saumons sont coincés dans le Rhin

Les États riverains du Rhin avaient pour objectif la libre migration du saumon dans le fleuve d'ici à 2020. Mais trois centrales électriques françaises entravent le passage.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Faute de passes sur le Rhin supérieur, les saumons sont toujours bloqués à Strasbourg (F). Ils n'arrivent pas à remonter jusqu'à Bâle. Dans une réponse à une interpellation, le gouvernement assure continuer à s'engager pour faire tomber ces obstacles.

Les États riverains du Rhin s'étaient fixé comme objectifs la libre migration du saumon dans le fleuve d'ici à 2020. Si des projets ont été mis en place en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, le franchissement de trois centrales électriques françaises reste impossible, dénonce Roberto Zanetti (PS/SO) dans une interpellation.

Regrettant ces obstacles, le Conseil fédéral assure toujours viser la réalisation de cet objectif. La Suisse a proposé à la France «plusieurs propositions novatrices» et entend œuvrer en faveur d'un échéancier concret, dans le cadre du nouveau programme Rhin 2040, pour que les trois passes à poissons manquantes soient installées rapidement.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.