Santé: la Suisse, pays le plus onéreux derrière les USA

RapportLes dépenses en matière de santé en Suisse ont clairement augmenté plus rapidement que celles dans la plupart des pays industrialisés, selon un rapport de l'OCDE paru mardi.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'augmentation des coûts des systèmes de santé publique semble se tasser petit à petit, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La Suisse reste toutefois le pays au système le plus onéreux au monde, juste derrière les Etats-Unis.

Les dépenses par habitant en Suisse ont clairement augmenté plus rapidement que celles dans la plupart des pays industrialisés, selon un rapport de l'OCDE paru mardi. En 2013, cette augmentation en Suisse était deux fois plus élevée que celle enregistrée en moyenne dans les pays membres de l'OCDE (1%). En 2012 cette hausse avait atteint 3,5% en Suisse.

Selon les premières estimations de l'OCDE pour l'année 2014, les dépenses publiques consacrées à la santé devraient augmenter plus faiblement en Suisse, à savoir de 0,8%.

Ces dépenses correspondent à 11,1% du PIB helvétique. Dans ce domaine, elles se situent en dessus de la moyenne de l'OCDE. Les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la France présentent des proportions similaires. Seuls les Etats-Unis consacrent (16,7%) encore plus de ressources à leur système de santé.

Les Etats-Unis figurent également en tête des dépenses par personne, juste devant la Suisse (6325 dollars, soit environ 6200 francs). La moyenne de l'OCDE se situe à 3435 dollars (3384 francs).

La part du secteur public aux coûts consacrés au système de santé suisse s'établit à 66%, un chiffre à comparer à la moyenne de l'OCDE de 73%. En moyenne, un ménage en Suisse destine 26% de ses dépenses à la santé en Suisse. Seuls les Grecs, les Hongrois et les Polonais y consacrent une plus grande part. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2015, 17h04

Articles en relation

La Suisse veut réduire les infections dans les hôpitaux

Maladies nosocomiales L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en consultation une stratégie pour lutter contre les maladies nosocomiales dans les établissements de soin. Plus...

Des Romands renoncent au médecin, jugé trop cher

Santé Une enquête a permis de constater qu'une personne sur dix renonce aux soins médicaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...