Salt s'indigne d'une enquête sur le réseau

SuisseL'opérateur mobile a perdu du terrain sur ses rivaux, Swisscom et Sunrise, qui ont le meilleur réseau selon Connect.

Le réseau mobile Salt est qualifié de «bon» par Connect et non plus de «très bon».

Le réseau mobile Salt est qualifié de «bon» par Connect et non plus de «très bon». Image: Keystone

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Swisscom et Sunrise se partagent la première marche du classement du meilleur réseau mobile, suite à un test du magazine allemand Connect. Salt a par contre perdu du terrain.

Salt arrive à la troisième place, avec un important écart. Connect évoque mardi dans son enquête «une performance excellente» pour Sunrise et Swisscom, qui ont obtenu 973 points sur un maximum de 1000. L'année dernière, Sunrise avait atteint 951 points, dépassant alors Swisscom, qui s'était vu attribuer 933 points.

Les deux opérateurs se sont réjouis du bon résultat obtenu, qui ne doit rien au hasard. Sunrise estime que sa note récompense le développement du réseau au cours des cinq dernières années. Swisscom se dit lui très fier par la voix de son responsable du réseau, Heinz Herren. Selon ce dernier, les résultats du test montrent que le réseau suisse est de classe mondiale.

A l'inverse, Salt a perdu du terrain, passant de 878 points en 2016 à 845 points en 2017. Le réseau mobile est qualifié de «bon» par Connect et non plus de «très bon».

Surprise chez Salt

Dans une prise de position, Salt affiche sa surprise et son incompréhension par rapport à ce qualificatif. «Entre ce que Connect mesure et l'expérience des clients, il y a un fossé», a souligné l'opérateur. De plus, le test est loin de fournir une vue exhaustive, il manque notamment la couverture à l'intérieur des immeubles ou lorsque le réseau est saturé par la foule.

«Au regard des investissements réalisés pour notre réseau en 2016 et en 2017, cette charge est dirigée avant tout contre nos collaborateurs, qui s'engagent quotidiennement sur le terrain ainsi que nos fournisseurs suisses et nos clients», s'est indigné le directeur général (CEO) de Salt, Andreas Schönenberger.

Le test comparatif de Connect est étudié avec attention dans le secteur. Il est mené en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La qualité du réseau a pu être mesurée par deux véhicules, qui ont sillonné la Suisse, ainsi que grâce à des collaborateurs, qui ont voyagé en train ou à pied en ville.

(ats/nxp)

Créé: 28.11.2017, 10h35

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