Le salaire de l'attaché militaire fait tousser

SuisseDaniel Baumgartner doit reprendre le poste d'attaché militaire à Washington. Il gagnera plus que son supérieur direct, l'ambassadeur Jacques Pitteloud.

Daniel Baumgartner finira sa carrière comme attaché militaire à Washington. Sans baisse de salaire.

Daniel Baumgartner finira sa carrière comme attaché militaire à Washington. Sans baisse de salaire. Image: DDPS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le commandant de corps Daniel Baumgartner n'est pas encore entré en fonction qu'il suscite déjà une forte résistance. L'ex-responsable du Commandement de l'Instruction a été nommé attaché militaire à Washington.

C'est son salaire qui semble poser problème: plus de 300'000 francs par an, révèle le «Tages-Anzeiger». C'est nettement plus que son prédécesseur qui devait se «contenter» de 15'000 francs par mois, soit moins de 200'000 francs par an.

Scandale des notes de frais

L'officier supérieur avait demandé sa mutation après le scandale des notes de frais dans lequel il avait été associé. Il ne se sentait en effet plus soutenu par sa hiérarchie et il avait annoncé son départ en même temps que le chef de l'armée suisse, Philippe Rebord, contraint de jeter l'éponge pour raisons de santé

Daniel Baumgartner ressort actuellement de la catégorie salariale 36 sur un total de 38. Les attachés militaires font normalement partie de la catégorie 29. Le futur responsable gagne donc nettement plus que l'usage. Le maintien de son salaire n'a pas posé de problème au Conseil fédéral, ont précisé des sources au «Tages-Anzeiger».

Rétrogradé de sept places d

Le DDPS a confirmé que le futur attaché militaire a été rétrogradé de sept places dans l'échelle salariale mais sans conséquence sur sa rémunération. «En vertu de l'Ordonnance sur le personnel, le Conseil fédéral accorde au commandant de corps Baumgartner un acquis de quatre ans sur son salaire»

Un article de l'ordonnance stipule qu'en cas de transfert d'un fonctionnaire, sans faute de sa part, à une fonction ayant une cote financière inférieure, la classe salariale doit être adaptée, ce qui signifie que le salaire reste inchangé.

Plus que l'ambassadeur

Le dossier fait beaucoup parler au sein du DDPS et du DFAE. D'autant plus que Jacques Pitteloud, ancien officier de l'armée, doit bientôt reprendre le poste d'ambassadeur à Washington. Bien que supérieur direct de Daniel Baumgartner, il gagnera environ 50'000 francs de moins par an que son subordonné.

Les deux hommes se connaissent depuis des années. Ils ont travaillé ensemble pour le service de renseignement de l'armée. Les relations entre les deux hommes étaient parfois tendues et Daniel Baumgartner affichait parfois son désaccord avec l'approche de Jacques Pitteloud. (nxp)

Créé: 15.04.2019, 08h13

Articles en relation

Un général à l'ancienne n'est pas souhaité

Suisse Les politiciens ont beaucoup d'attente à l'égard du chef de l'armée qui succédera à Philippe Rebord. Plus...

Frais excessifs: le chef de l'armée s'excuse

Suisse Philippe Rebord s'est excusé pour les excès commis dans les frais de cadres de l'armée. Il a admis samedi une faute morale. Plus...

Le chef de l'armée a été gravement malade

Suisse Philippe Rebord a dû suivre plusieurs semaines de traitement médical après un long vol en avion. Il aurait fait une thrombose veineuse profonde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: le congé accordé aux femmes par la Ville fait débat
Plus...