Les sacs plastiques seront-ils interdits?

SuisseLa commission de l'environnement du National s'est penchée mardi sur le sort des sacs à usage unique.

Les sacs plastiques sont une source de pollution. (Photo d'illustration)

Les sacs plastiques sont une source de pollution. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement pourrait renoncer à exiger une interdiction de sacs en plastique non réutilisables et distribués gratuitement aux caisses des magasins. Par 13 voix contre 11, la commission de l'environnement du National propose de classer une motion de Dominique de Buman en ce sens, a-t-elle communiqué mardi.

La majorité part du principe qu'un accord de branche sera conclu et que celui-ci permettra de réduire de manière considérable le nombre de sacs en plastique jetables utilisés. La minorité craint en revanche que, faute de pression parlementaire, le classement de la motion ne compromette la conclusion d'un accord de branche.

Selon le président de la commission, Stefan Müller-Andermatt (PDC/SO), les représentants de la branche ont été entendus. Un accord serait prévu, mais il n'a pas pu dire à partir de quand il s'appliquerait.

L'accord prévoit que les sacs plastiques gratuits disparaissent de des filiales de Coop et Migros, par exemple, sauf celles qui sont dans les gares.

Pas de solution trouvée

Il y a un an, l'Office fédéral de l'environnement avait annoncé ne pas avoir trouvé de solution avec les différents milieux concernés. Il travaille sur une révision de loi permettant d'appliquer la motion, après s'être concentré sur une révision d'ordonnance.

Il était question à ce stade de rendre payant tous les sacs réutilisables proposés dans le commerce et d'interdire les sacs de caisse en plastique à usage unique. Mais des exceptions étaient prévues. La gratuité serait maintenue si le magasin informe le consommateur d'un usage multiple. Les sacs à usage unique, disponibles aux rayons fruits et légumes, ne seraient pas frappés d'interdiction. (ats/nxp)

Créé: 24.05.2016, 17h32

Articles en relation

Sacs en plastique bientôt interdits en France

Commerce Dès le 1er juillet, les magasins ne pourront plus proposer aux caisses des sacs jetables épais de moins de 50 micromètres. Plus...

La lutte contre les sacs plastiques commence

Union Européenne Les sacs en plastique offerts aux caisses des commerces seront payants d'ici fin 2018 au sein de l'Union européenne (UE). Les 28 pays ont scellé un accord qualifié d'historique, vendredi 21 novembre à Bruxelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Ukrainiens se choisissent un humoriste comme président
Plus...