Les sacs en plastique de Coop et Migros seront facturés

EnvironnementLes deux géants vont désormais rendre payants les sacs en plastique à usage unique distribués aux caisses.

Les futurs sachets à usage unique seront payants et conçus dans un matériau biodégradable.

Les futurs sachets à usage unique seront payants et conçus dans un matériau biodégradable. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faudra bientôt payer pour obtenir un sac en plastique à usage unique dans les magasins Coop et Migros du pays. En effet, les deux géants du commerce de détail vont appliquer l'accord de la branche qui prévoit une diminution de 80% de l'usage de ces sachets. Cet accord a été approuvé par le Parlement.

Coop commencera à facturer ces sacs 5 centimes pièce à compter du 24 octobre 2016, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi. Il testera cette mesure d'abord dans 10 magasins de Zurich avant de la généraliser dans ses 850 magasins au printemps prochain. L'enseigne compte ainsi réduire de 80% le nombre de sacs plastique jetables distribués dans ses supermarchés.

Déjà appliqué dans le canton de Vaud

Migros appliquera la même règle et le même prix dès le 1er novembre, a-t-elle annoncé également dans un communiqué. A noter qu'elle applique déjà cette consigne dans le canton de Vaud depuis 2013. «Les clients se sont vite habitués à ce changement et depuis lors, Migros Vaud a pu réduire considérablement l'usage des sacs en plastique», précise le géant orange. A noter que les deux détaillants continueront de fournir gratuitement des sachets pour emballer les textiles, les jouets ou encore les fruits et légumes.

Les deux groupes ont également précisé qu'ils ne gagneraient pas d'argent avec cette mesure. En effet, les bénéfices tirés de la vente de ses sacs en plastique seront versés dans des projets environnementaux externes pour la Migros, et dans le Fonds Coop pour le développement durant pour la Coop.

Enfin, les sacs qui continueront d'être utilisés par les deux détaillants seront composés à 100% de matériau recyclé, issu de la transformation des déchets plastiques récupérés dans leurs centrales de distribution.

(nxp)

Créé: 22.09.2016, 11h46

Articles en relation

Le Parlement n'interdit pas les sacs en plastique

Suisse Après le National, le Conseil des Etats a décidé tacitement jeudi de classer une motion en ce sens. Plus...

La France bannit les petits sacs en plastique

Écologie Dès ce vendredi, les commerces ne pourront plus délivrer ces sachets à usage unique. Plus...

Le sac en plastique bientôt banni des caisses?

Suisse Les commerçants de détail veulent supprimer les sacs en plastique disponibles à la plupart des caisses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...