Passer au contenu principal

Canton de VaudRFFA: Le Conseil d'Etat juge le recours irrecevable

Le rejet du Conseil d'Etat vaudois était attendu par les recourants qui n'ont jamais caché que leur véritable objectif était le Tribunal fédéral.

pour l'ancien conseiller d'Etat socialiste devenu popiste Pierre Chiffelle, le véritable combat aura lieu au Tribunal fédéral.
pour l'ancien conseiller d'Etat socialiste devenu popiste Pierre Chiffelle, le véritable combat aura lieu au Tribunal fédéral.
Keystone

Le Conseil d'Etat vaudois déclare irrecevable le recours du POP sur la votation fédérale du 19 mai sur la réforme de l'imposition des entreprises liée à un financement de l'AVS (RFFA). Une décision à laquelle les recourants s'attendaient.

Les gouvernements vaudois et neuchâtelois jugent ce recours irrecevable pour cause de tardiveté, ont-ils indiqué jeudi dans des communiqués séparés. Les recourants auraient dû déposer leur contestation lors de la publication de l'arrêté de convocation en février, ou au plus tard lors de la réception du matériel de vote.

Les exécutifs des deux cantons ajoutent par ailleurs que les gouvernements cantonaux ne sont pas compétents pour statuer sur des griefs relevant de l'application de la loi fédérale sur les droits politiques, lorsque ces griefs ont une portée supra cantonale. En effet, le recours porte sur un acte de l'Assemblée fédérale.

Véritable objectif

Les recourants dénonçaient la non-conformité de la loi au principe de l?unité de la matière (le fait d'avoir mêlé dans une même loi des objets sans rapport de connexité suffisant pour figurer dans le même texte).

La décision tombée jeudi était attendue par les recourants vaudois, une dizaine de militants et d'élus de la gauche radicale représentés par l'ancien conseiller d'Etat vaudois socialiste devenu popiste Pierre Chiffelle. Ce dernier avait clairement annoncé la couleur dès le départ: cette étape cantonale est de la pure procédure, le véritable objectif étant le Tribunal fédéral.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.