Les résolutions du Nouvel-An causent des accidents

SuisseLe nombre élevé de personnes souhaitant perdre du poids en janvier à la suite de résolution du Nouvel-An augmente le risque d'accident dans les salles de fitness.

Se fixer des objectifs trop ambitieux à court terme augmente le risque d'accidents en salle de fitness.

Se fixer des objectifs trop ambitieux à court terme augmente le risque d'accidents en salle de fitness. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vouloir se débarrasser au plus vite des kilos pris pendant les Fêtes en redoublant de motivation au fitness peut s'avérer dangereux. Le nombre d'accidents sportifs y survenant est plus élevé en janvier que les autres mois, souligne la Suva qui appelle à la vigilance.

Le nombre élevé de personnes souhaitant perdre du poids en janvier augmente le risque d'accident. Parmi elles en effet, certaines ne connaissent pas le matériel de la salle de fitness qu'elles fréquentent depuis peu, d'autres se fixent des objectifs trop ambitieux à court terme, indique la Suva mercredi.

Sollicitation excessive ou inappropriée

Le fitness aide les personnes présentant un faible risque de blessure à rester en bonne santé. Malgré tout, 4200 accidents surviennent en moyenne chaque année durant des exercices de fitness.

Environ un tiers de ces accidents concerne des personnes âgées de 25 à 34 ans. Dans près de 40% des cas, ils sont dus à une sollicitation excessive ou inappropriée du corps.

Cette sollicitation est excessive lorsqu'on soulève des poids trop lourds, qu'on répète un exercice trop souvent ou que la préparation musculaire est insuffisante. Elle est inappropriée lorsque les exercices ne sont pas exécutés correctement. Jambes, pieds et épaules sont particulièrement touchés par de tels accidents.

Plan d'entraînement à long terme

Caisse nationale d'assurance accident, la Suva recommande d'établir un plan d'entraînement adéquat à long terme, au lieu de prendre des résolutions à court terme. Parmi ses autres conseils, elle propose aux sportifs de préparer leur corps et leur esprit avec des exercices de mobilisation, puis de s'entraîner de manière vigilante et concentrée. (ats/nxp)

Créé: 08.01.2020, 09h09

Articles en relation

La Suva lance une app pour limiter les accidents

Sports d'hiver La Suva propose «Slope Track», une app qui permet aux skieurs et aux snowboardeurs de mesurer leur résistance à l'effort. Plus...

La Suva veut supprimer 170 emplois d'ici 2027

Suisse Le principal assureur-accidents du pays compte licencier un cinquième de son personnel. Les emplois concernés sont ceux dont le travail peut être automatisé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...