Passer au contenu principal

SuissePas de redevance sur les plateformes numériques

La Chambre basse dit non à une inititative parlementaire qui voulait créer une redevance sur les plateformes numériques afin de soutenir les médias.

Le Conseil national.
Le Conseil national.
Keystone

Il n'y aura pas de redevance sur les plateformes numériques. Le Conseil national a rejeté jeudi par 125 voix contre 69 une initiative parlementaire de Michael Töngi (Verts/LU) en ce sens.

Cette redevance aurait servi de nouvelle source de financement pour le soutien aux médias, selon l'initiant. Les revenus de la publicité sont en recul depuis des années. De plus, les revenus de la publicité en ligne reviennent en majorité à des entreprises étrangères comme Google, a regretté le Lucernois.

Ces grandes plateformes devraient reverser une part de leur bénéfice dans les produits qui leur ont permis de gagner cet argent, a argué Matthias Aebischer (PS/BE). En vain. «C'est un impôt déguisé», a souligné Frédéric Borloz (PLR/VD) au nom de la commission.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.