Recours contre le rejet d'une initiative au Tessin

SuisseL'auteur de l'initiative sur les frais de justice, refusée par les électeurs tessinois, entend obtenir l'annulation des résultats et la répétition du scrutin.

Giorgio Ghiringhelli, auteur de l'initiative.

Giorgio Ghiringhelli, auteur de l'initiative. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Giorgio Ghiringhelli, auteur de l'initiative populaire rejetée de justesse dimanche par les électeurs tessinois, fait recours contre les résultats devant le Tribunal fédéral. Le texte demandait une extension de la prise en charge des frais de justice en cas de légitime défense.

Giorgio Ghiringhelli s'était déjà plaint avant la votation d'une «erreur» dans le matériel de vote. Cette dernière expliquerait le résultat serré de dimanche, assure-t-il dans le quotidien tessinois «La Regione». Avec sa plainte au Tribunal fédéral, l'initiant entend obtenir l'annulation des résultats et la répétition du scrutin.

Les Tessinois ont rejeté dimanche l'initiative «Les victimes d'agression ne doivent pas payer de frais de justice en cas de légitime défense» par 41'253 voix contre 40'826 voix, soit un écart de seulement 427 voix. Le texte exigeait que la totalité, et non pas seulement la majorité, des coûts soient payés par l'Etat après un acte commis en cas de légitime défense.

Il était combattu par la gauche. Pour le PS tessinois, le problème ne réside pas dans la loi, mais plutôt dans son interprétation. Le Grand Conseil et le gouvernement recommandaient aussi de rejeter le texte. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2020, 11h03

Articles en relation

Le droit de vote à 16 ans ne passe pas à Neuchâtel

Votation du 9 février Les citoyens ont refusé dimanche d'abaisser la majorité civique à 16 ans, ce qui aurait été une première en Suisse romande. Plus...

Voici ce que votre commune a voté

Votations D’Anières à Zermatt, notre service vous montre comment votre ville ou votre village s’est prononcé sur l'initiative sur les logements et la norme anti-homophobie. Plus...

Tous les résultats des votations en un clin d'oeil

Suisse Les Suisses ont balayé l'initiative sur les logements abordables et plébisicité la loi sur l'homophobie. Tous les résultats sont à découvrir ici. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...