Protection du climat dans la Constitution vaudoise?

InitiativeLes Verts vaudois comptent lancer cet été une initiative populaire cantonale pour inscrire cette thématique dans la Constitution.

Une manifestation en faveur du climat à Lausanne le 18 avril dernier.

Une manifestation en faveur du climat à Lausanne le 18 avril dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts vaudois veulent que la protection du climat soit inscrite dans la constitution. Ils comptent lancer cet été une initiative populaire cantonale qui exigera aussi la fin des investissements dans les énergies fossiles, indiquent-ils jeudi.

Le texte doit encore être finalisé. Il demandera d'ancrer la protection du climat dans la constitution vaudoise et que canton ainsi que communes lancent une politique de désinvestissement des énergies fossiles.

L'initiative, qui devrait être soumise à l'assemblée générale du 23 mai, sera lancée par les Verts et les jeunes Verts. Elle précisera que «tous fonds, participations et crédits relevant de leurs (canton et communes) responsabilités ou activités soient mis en conformité avec les objectifs de réduction de CO2, imposés par l'Accord de Paris».

Selon les écologistes, le secteur financier est «responsable d'émissions massives de CO2, via ses investissements dans les énergies fossiles». Il serait «injuste» de faire peser le poids de la transition écologique sur les particuliers et les entreprises, souligne le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 25.04.2019, 11h42

Articles en relation

Fonte du Groenland depuis 1972: «ça fait peur»

Climat Des scientifiques ont mesuré le recul de la glace sur l'île. Résultat: elle y fond six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980. Plus...

Il y aura un effet climat, pas forcément celui attendu

Elections fédérales En cette année d'élections fédérales, nombreux sont ceux qui se demandent si la mobilisation des jeunes en faveur du climat se transférera dans les urnes. Plus...

Un dîner pour le climat a bloqué le Grand-Pont

Lausanne Des étudiants, des familles avec enfants et des Lausannois de tous les âges sont descendus du trottoir et ont mangé leur sandwich sur le Grand-Pont de la capitale vaudoise. Plus...

Blocher: la protection du climat, «un effet de mode»

Suisse Le ténor de l'UDC, Christoph Blocher, minimise les enjeux climatiques dans la perspective des élections fédérales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...