Passer au contenu principal

ZurichPas de profilage raciste de la part de la police

Le contrôle d'identité d'un Suisse originaire du Kenya, en 2015 à Zurich, était justifié, selon le tribunal cantonal zurichois.

Image d'illustration.
Image d'illustration.
Keystone

Le contrôle d'identité d'un Suisse originaire du Kenya par des policiers, en 2015 à Zurich, était justifié, selon un jugement du tribunal cantonal zurichois rendu public dimanche. Le plaignant estime avoir été victime d'un profilage racial. L'affaire sera portée au Tribunal fédéral.

Les faits remontent à février 2015 à la gare principale à Zurich: des agents de la police municipale zurichoise ont voulu contrôler le plaignant, car il leur paraissait suspect. L'intéressé a détourné le regard et cherché à éviter les policiers, selon le rapport de police.

Le plaignant voit les choses autrement. Il est convaincu d'avoir été contrôlé uniquement en raison de la couleur de sa peau. C'est pourquoi il a refusé de montrer son passeport suisse aux policiers. Agé de 43 ans, il est né au Kenya et naturalisé suisse depuis dix ans. Il a reçu une amende qu'il a refusé de payer. En première instance, en novembre 2016, le tribunal de district de Zurich a jugé que le contrôle était justifié, car la police était à la recherche d'un individu lui ressemblant.

Comportement

Le tribunal cantonal est du même avis et l'amende doit être payée. C'est le comportement du plaignant, c'est-à-dire d'avoir détourné le regard, qui est à l'origine du contrôle, mais pas la couleur de sa peau, estiment les juges. Ceux-ci reconnaissent toutefois qu'il est vrai qu'un tel comportement n'est qu'un faible indice d'un possible délit.

L'Alliance contre le profilage racial va porter l'affaire devant le Tribunal fédéral, a-t-elle annoncé. Cette organisation est un réseau de différents activistes, scientifiques, artistes, spécialistes et d'organisations des droits de l'homme. Elle lutte «contre le racisme institutionnel ancré au sein des corps de police en Suisse».

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.