Le procureur Michael Lauber gagne une étape

JusticeLe Tribunal fédéral refuse un recours de l'Autorité de surveillance du MPC dans la procédure qui vise le Procureur général Michael Lauber.

Michael Lauber.

Michael Lauber.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur le recours de l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération. Celle-ci contestait une décision du Tribunal administratif fédéral qui concluait que l'enquête disciplinaire dirigée contre Michael Lauber ne pouvait être confiée à un expert externe.

Le 9 mai 2019, l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) a ouvert une procédure disciplinaire contre le Procureur général Michael Lauber. Elle a chargé le professeur Peter Hänni de mener cette enquête.

Cette dernière porte sur les rencontres informelles entre Michael Lauber et le président de la FIFA Gianni Infantino, en marge des procédures menées par le MPC contre d'anciens hauts responsables des instances footballistiques.

Conflit d'intérêts

En juillet, le professeur Hänni a annoncé que les avocats Lorenz Erni et Francesca Caputo désignés par Michael Lauber pour assurer sa défense ne seraient pas agréés. Peter Hänni invoquait un conflit d'intérêts dès lors que les deux avocats conseillent également l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter.

Saisi par Michael Lauber et ses avocats, le Tribunal administratif fédéral n'est pas entré en matière sur son recours. Mais les juges de Saint-Gall ont également constaté que le refus du professeur Hänni était nul car l'AS-MPC n'avait pas la compétence de charger une enquête disciplinaire à un expert externe.

L'AS-MPC à son tour a recouru devant le Tribunal fédéral contre cette conclusion. Dans un arrêt publié mercredi, la 1ère Cour de droit social n'est pas entrée non plus en matière. Elle constate que l'AS-MPC n'a pas qualité pour recourir selon la loi sur le Tribunal fédéral. D'une part, cette autorité ne peut pas se prévaloir de la personnalité juridique. D'autre part, elle ne figure pas parmi les instances citées expressément par la loi.

L'AS-MPC regrette la décision du Tribunal fédéral. Les questions juridiques soulevées restent sans réponse, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Procédure disciplinaire en cours

Depuis la décision du Tribunal administratif fédéral, l'AS-MPC a indiqué qu'elle reprenait la direction de l'enquête disciplinaire. Elle entend garantir une procédure objective et équitable.

Cette procédure n'est pas impactée par la décision de mercredi. L'autorité de surveillance compte la poursuivre jusqu'à sa conclusion et ne s'exprimera pas à ce sujet avant la fin de l'enquête disciplinaire. (arrêt 8C_551/2019 du 10 janvier 2020) (ats/nxp)

Créé: 22.01.2020, 12h00

Articles en relation

Affaire FIFA: le TPF déboute Michael Lauber

Suisse Le Tribunal pénal fédéral a rejeté les quatre demandes déposées par le Procureur général de la Confédération pour faire récuser le Président de la Cour des plaintes. Plus...

Michael Lauber soutenu par ses pairs

Suisse La Conférence des procureurs de Suisse (CPS) a apporté son soutien à Michael Lauber pour sa réélection en tant que procureur général de la Confédération. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...