Le procès du pirate de l'air éthiopien démarre

Tribunal pénal fédéralLe copilote qui avait détourné un Boeing d'Ethiopian Airlines et atterri à Genève en février 2014 comparaît ce jeudi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pilote éthiopien qui avait détourné un Boeing sur Genève en février 2014 a comparu jeudi matin devant le Tribunal pénal fédéral. Son audition a été suivie de celle du psychiatre qui l'a examiné et qui a diagnostiqué un grave trouble schizophrénique le rendant irresponsable.

Actuellement incarcéré à la prison de la Tuilière à Lonay (VD), cet Ethiopien a répondu aux questions des trois juges de la Cour des affaires pénales et à celles de trois passagers se trouvaient dans l'avion détourné et qui se sont constitués parties plaignantes.

L'un des passagers a décrit la panique qui régnait dans l'avion après que le copilote avait pris les commandes. Il avait fait tomber les masques à oxygène pour que les passagers restent à leur place et avait amorcé la descente de l'appareil.

Une hôtesse de l'air n'avait pas hésité à affirmer aux passagers que tout était perdu et que l'avion allait se crasher. De nombreux passagers étaient tombés de leur siège.

«Je sais que ce que j'ai commis est un crime», a déclaré le copilote, assisté d'une interprète. L'Ethiopien a également confirmé qu'il entend toujours demander l'asile politique en Suisse.

«Vécu délirant»

Interrogé sur les raisons qui l'ont amené à détourner l'avion sur Genève au lieu de le poser à Rome et de demander l'asile politique en Italie, l'accusé a déclaré n'avoir pas pu poser l'appareil à Rome car «les personnes qui le suivaient en Ethiopie le suivaient aussi en Italie».

A la suite de cette déposition, le psychiatre qui a établi l'expertise de l'accusé a confirmé que les faits reprochés à ce dernier s'inscrivent dans son «vécu délirant.» «Ses motivations témoignent d'une vision du réel totalement perturbée», a expliqué l'expert.

Ainsi, c'est à cause de ses troubles délirants que l'accusé tenait à poser l'avion dans un pays non desservi par la compagne Ethiopian Airlines», a affirmé l'expert. De même, le fait qu'il ait tenu à descendre de l'avion avec une corde s'inscrit aussi dans ce même vécu délirant, a précisé le psychiatrique.

Pronostics malaisés

Interrogé sur l'évolution de la grave maladie dont est atteint l'accusé, l'expert s'est montré réservé. «Il y a des situations où on peut poser un pronostic à vie, mais dans le cas de l'accusé ce n'est pas possible,» a-t-il indiqué. Il est certain que son état nécessite qu'il soit placé «plusieurs années» en milieu fermé, a diagnostiqué l'expert.

Le procès se poursuit jeudi avec l'audition d'autres médecins. L'accusé répond de séquestration, d'enlèvement et d'entrave à la circulation publique. Le verdict sera rendu le 9 mai prochain. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2016, 07h38

Articles en relation

Le pirate de l'air éthiopien condamné dans son pays

Ethiopian Airlines Le copilote qui avait détourné un avion à l'aéroport de Genève a été reconnu coupable de piraterie aérienne. La Suisse avait refusé de l'extrader. Plus...

La Suisse refuse d'extrader le pirate de l'air de Cointrin

Ethiopian Airlines Le copilote à l'origine d'un détournement d'avion sur l'aéroport de Genève en février sera jugé en Suisse. Il purgera aussi sa peine sur le territoire. Plus...

Copilote de l'avion détourné placé en détention provisoire

Aéroport de Genève Le copilote de l'avion d'Ethiopian Airlines, détourné lundi sur Genève, a été placé en détention provisoire. Le Ministère public de la Confédération souhaite comprendre les conditions du détournement. Plus...

«J'ai préparé mon coup» a assuré le pirate de l'air

Avion détourné à Genève Un avion d'Ethiopian Airlines s'est posé lundi matin sur le tarmac de Cointrin après avoir été détourné. Le pirate, qui était le copilote du vol, a été arrêté. Plus...

Le pirate de l'air affirme avoir préparé son coup

Avion détourné à Genève Un avion d'Ethiopian Airlines s'est posé lundi matin sur le tarmac de Cointrin après avoir été détourné. Le pirate, qui était le copilote du vol, a été arrêté après être descendu sur le tarmac à l'aide d'une corde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: le Salon des inventions de Genève reporté en septembre
Plus...