Les procédures seront mieux coordonnées

DésendettementLes procédures visant à soutenir le désendettement des personnes surendettées devraient être mieux coordonnées.

Les services de désendettement essaient de réduire autant que possible les frais de procédure et autres frais administratifs.

Les services de désendettement essaient de réduire autant que possible les frais de procédure et autres frais administratifs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Par 7 voix contre 1, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a donné suite à une initiative parlementaire de Claude Hêche (PS/JU) qui vise a améliorer des procédures de désendettement des particuliers.

Le manque de coordination fait perdre du temps et de l'argent, tant aux débiteurs qu'à leurs créanciers, et impose une charge de travail inutile aux tribunaux, critique le Jurassien.

Procédures lourdes

Les services de désendettement essaient de réduire autant que possible les frais de procédure et autres frais administratifs. Ils essaient donc de négocier des arrangements extrajudiciaires. Mais cette procédure échoue trop souvent car elle requiert l'unanimité des créanciers.

Il faut alors passer par une procédure concordataire, toute aussi lourde. Si la commission du National donne également suite à l'initiative, un projet concret pourra être rédigé pour améliorer la coordination et les procédures.

La commission du Conseil des Etats a parallèlement approuvé une motion Beat Flach (PVL/AG) chargeant le gouvernement de remettre un projet pour permettre aux personnes dans le besoin d'effacer leur dette . Le Parlement a déjà transmis une motion demandant au Conseil fédéral d'agir. Celui-ci s'était dit prêt à légiférer et a avancé des pistes. (ats/nxp)

Créé: 17.05.2019, 17h49

Articles en relation

Des conseillers plaident pour la déduction directe

Désendettement Des professionnels proposent que les dettes envers le fisc puissent être remboursées chaque mois. Plus...

Un permis d'établissement ne dépend pas de dettes

Canton du Valais Le Tribunal fédéral a annulé une décision des autorités valaisannes qui voulait révoquer le permis d'établissement d'une famille française croulant sous les dettes. Plus...

Effacer ses dettes pour un nouveau départ

Suisse Le parlement désire offrir une seconde chance aux personnes endettées en mettant sur pied des mesures d'assainissement des finances. Plus...

Endettés, ils voient leur chien saisi et vendu sur eBay

Allemagne Une famille croulant sous les dettes s'est vu retirer son animal de compagnie par la mairie, qui l'a mis en vente sur Internet. Plus...

Les primes maladie sont la 2e raison d'endettement

Suisse L'augmentation annuelle des primes maladie et la diminution des réductions font basculer de plus en plus de Suisses dans la spirale des dettes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...