Prince viendra trois soirs au Montreux Jazz Festival

SurpriseJamais deux sans trois: après avoir conquis le Montreux Jazz festival en 2007 et en 2009, Prince sera à nouveau présent à l’Auditorium Stravinski pour trois concerts en exclusivité suisse, les 13, 14 et 15 juillet.

Prince, lors de sa venue en 2007 alors qu'il offrait un bœuf improvisé au Montreux Jazz Café. En 2009, aucune image du concert n'avait pu être prise.

Prince, lors de sa venue en 2007 alors qu'il offrait un bœuf improvisé au Montreux Jazz Café. En 2009, aucune image du concert n'avait pu être prise. Image: Keystone/Archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle est un superbe coup pour le MJF, dont le fondateur et directeur Claude Nobs est décédé le 10 janvier dernier. Avec Prince, le festival de jazz affiche une continuité avec «l’ère Nobs», dont l’invitation du chanteur américain au MJF avait constitué l’un des derniers très gros coups médiatiques.

Pour autant, le nouveau directeur Mathieu Jaton précise que la proposition est survenue après le 10 janvier, à l’initiative du «nain de Minneapolis» lui-même. «Prince nous a demandé si nous avions des soirées de disponible. Connaissant l’artiste, nous lui en avons proposé trois à la suite: il les a toutes prises! Il était naturellement au courant de la disparition de Claude. Mais il n’a pas pour l’instant annoncé ses concerts comme autant d’hommages, bien que sa présence à la première édition sans Claude aura évidemment une résonance particulière.»

175 francs la place debout
Le contenu des performances n’a pas été détaillé. En 2007, le guitariste virtuose avait proposé un concert «best of». En 2009, il avait assuré deux prestations en une soirée, le premier branché jazz, le second plus rock. «Avec Prince, il est certain que chacun des trois concerts sera particulier,» prédit Mathieu Jaton. Signe éventuel d’une accalmie des cachets, dont le pic fut atteint ces dernières années, le prix des billets sera inférieur à ceux, records, de 2009. Il faut compter 175 francs pour une place debout, 395 francs pour un siège (contre 195 et 480 francs il y a 4 ans). Des tarifs qui n’avaient pas empêché les 8000 sésames de s’arracher en 7 minutes et 30 secondes.

Prince a ces derniers mois retrouvé une activité artistique particulièrement soutenue: son nouveau single est disponible sur son site. Il vient de donner trois concerts à guichets fermés au Dakota Jazz Club, dans sa ville natale de Mineapolis.

La programmation définitive du 47e Montreux Jazz, qui se tiendra du 5 au 20 juillet, sera dévoilée le 18 avril. Mathieu Jaton annoncera ces prochaines semaines «quelques petites choses aussi réjouissantes que la venue de Prince».

Créé: 14.02.2013, 10h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.