Passer au contenu principal

Le pape idéal, selon les protestants suisses

Pour Gottfried Locher, président des Eglises protestantes de Suisse, la crédibilité du nouveau pape concerne tous les chrétiens.

Pour Gottfried Locher, président de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse, l'autorité du prochain pape ne devrait pas découler de sa position hiérarchique, mais de la prière.
Pour Gottfried Locher, président de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse, l'autorité du prochain pape ne devrait pas découler de sa position hiérarchique, mais de la prière.
Keystone

Le nouveau pape devra être une personne aimant les gens, selon Gottfried Locher, président de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Il devra également être un pontife pour tous les chrétiens.

L'influence du pape s'étend bien au-delà de l'Eglise catholique, estime le président de la FEPS dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag. Pour lui, il est donc important d'élire une personne qui parle au nom toute la chrétienté et lui confère une unité.

«La crédibilité avec laquelle cela sera fait nous concerne tous», a expliqué Gottfried Locher, qui s'exprime en vue du conclave qui débute mardi. La papauté a une responsabilité théologique extraordinaire, ce qui implique une influence très importante au niveau de la communication, a-t-il ajouté. «Le nouveau pape devra donc parler de manière intelligible pour tout le monde».

Pour Gottfried Locher, le nouveau chef de l'Eglise catholique romaine devra également être une personne qui prie de manière fervente et dont l'autorité ne découle pas de la position hiérarchique, mais de la prière. Le président de la FEPS souhaite aussi voir un philanthrope s'asseoir sur le Siège de Pierre. «Quelqu'un qui s'engagera pour les pauvres, les prisonniers, les affamés et les désespérés».

A la question de savoir à quel point l'office et la vie privée du pape devaient se concilier, Gottfried Locher estime que tout le monde doit pouvoir penser librement et de temps à autre commettre des erreurs de pensée.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.