La presse française, entre «fin des brouilles» et «modèle Suisse»

François Hollande en SuisseLa presse française à l'exception notable du Monde et de Libération a présenté largement les différents aspects de la visite qui commence aujourd'hui.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Paix fiscale, modèle suisse, fragile réconciliation, déficit bilatéral contrastant avec les échanges économiques et universitaires, protection des frontaliers: voilà quelques-unes des expressions qui font les titres de la presse française concernant la visite d'Etat du président français François Hollande en Suisse ce mercredi et jeudi. La presse française dans sa diversité a en effet insisté sur tous les aspects du programme du président à Berne, Zurich et Lausanne.

Les lecteurs français ont donc été plutôt bien informés de cette visite et de ses enjeux, dans une presse portant un regard plutôt admiratif sur la Suisse. Seuls les lecteurs des deux grands quotidiens Le Monde et Libération n'auront pas lu jusqu'ici une ligne sur cet événement.

Sur le site du Point, on estime que François Hollande «n'est pas indifférent au miracle suisse (3% de chômage, des comptes équilibrés, un salaire moyen supérieur à 5000 euros)». Un modèle qui «vaut aussi pour l'apprentissage. Quand 35% des jeunes Suisses passent la Matu, l'équivalent du Bac, en France, les filières professionnelles ont encore du mal à s'imposer comme une voie d'excellence face au diplôme généraliste». Il s'agit enfin d'attirer des PME suisses (elles sont déjà 1600 en France) tandis que les investissements sont du même ordre entre les deux pays (15 milliards d'euros environ).

Pour le Huffpost France, après «l'ère glaciaire des relations entre Paris et Berne» marquée par un «Nicolas Sarkozy peu respectueux des petits pays» ou l'affaire Cahuzac, un ministre proche du président qui avait caché son compte suisse et fut contraint de démissionner, l'occasion est belle pour Hollande de «mettre les désaccords derrière lui pour mieux vanter le modèle suisse sur les thèmes de l'innovation ou de la croissance verte». Il s'agira aussi de «mettre un terme à des contentieux comme l'aéroport Bâle-Mulhouse» ou sur le conflit sur la gouvernance du Rhône, évoqué dans La Tribune de Genève, écrit le site d'information.

Dans le Figaro daté de mercredi, c'est la question des frontaliers qui est traitée sur une page avec des témoignages. Franc fort et augmentation des revenus, mais aussi craintes de perdre son emploi, risques sur les remboursements d'emprunts en francs à la revente de maisons, et augmentation des coûts de l'assurance maladie: toutes les questions sont abordées avant la rencontre entre le président et des frontaliers au Centre Paul Klee à Berne. Dans le Figaro Eco, après avoir soldé la brouille fiscale, il s'agit pour Paris de renforcer commerce et investissements croisés.

Sur les antennes d'Europe 1, c'est le passage du président au CIO après l'annonce de la candidature de Paris qui a eu la préférence de la radio périphérique. Sur France 3 Alsace, on développe évidemment la question de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, mais aussi la question de la votation du 9 février sur l'arrêt de l'immigration massive. «Le président en prendra acte mais rappellera que la libre circulation est un principe fondamental de l'Union européenne». La station régionale de télévision explique que «François Hollande se montrera aussi attentif aux droits acquis des travailleurs, et particulièrement des frontaliers». (TDG)

Créé: 15.04.2015, 11h56

Articles en relation

«Déjeuner» sur rails entre Hollande et Longchamp

Diplomatie La visite d’Etat du président français ne passe pas par Genève. Mais il rencontrera le président genevois le temps d’un voyage ferroviaire. Plus...

Déclaration d'étape sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse

A la veille de la visite d'Etat de François Hollande, Didier Burkhalter et Laurent Fabius ont adopté une déclaration validant les avancées réalisées ces dernières semaines dans le dossier. Plus...

La ligne du TGV, un symbole des relations entre Suisse et France

Relations franco-suisses Le train qui lie Paris à la Suisse illustre l’attachement qui unit les deux pays. Revue de clichés avec les contrôleurs CFF et SNCF. Plus...

Le Rhône, enjeu caché de la visite de Hollande en Suisse

Energie La gouvernance du fleuve attise les tensions. A tel point que Paris la met sur le haut de la pile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...