Passer au contenu principal

Canton d'UriUne présence romaine découverte à Altdorf

Des pièces de monnaie romaines, une broche et un pendentif en or, certaines datant du premier siècle, ont été mis à jour à Altdorf (UR).

La Direction de la justice du canton d'Uri a qualifié la découverte de «sensationnelle».
La Direction de la justice du canton d'Uri a qualifié la découverte de «sensationnelle».
Uri Justizdirektion

Des pièces de monnaie romaines, une broche et un pendentif en or ont été découverts lors de fouilles archéologiques à Altdorf (UR). Les archéologues pensent que ces indices trahissent la présence d'une colonie romaine.

La trouvaille est qualifiée de «sensationnelle» par la Direction de la justice du canton d'Uri, qui l'a annoncée mercredi. La broche daterait du 1er ou du 2e siècle. Les pièces, quant à elles, remonteraient à l'Antiquité tardive. Le pendentif en or, pour sa part, aurait été fabriqué dans les années 600.

Les fouilles ont été conduites à l'automne 2018 et cet hiver dans une zone dont on suppose qu'elle aurait pu être le coeur historique d'Altdorf. Les archéologues sont tombés sur des murs datant d'avant le dernier incendie majeur qui a frappé le village, en 1799. Et - surprise! - sur les objets romains.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.