Les premiers réfugiés venus de Grèce sont arrivés

MigrationUne vingtaine de réfugiés ont été transférés de Grèce en Suisse en vertu du programme européen de relocalisation.

Tous les réfugiés pris en charge par la Suisse doivent suivre une procédure de demande d'asile stricte.

Tous les réfugiés pris en charge par la Suisse doivent suivre une procédure de demande d'asile stricte. Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse a accueilli pour la première fois 28 réfugiés venus de Grèce dans le cadre du programme européen de relocalisation. Une information repérée sur l'une des pages internet, actualisée vendredi passé, de la Commission européenne.

Les réfugiés ont été transférés de Grèce en Suisse «à la fin de la semaine dernière», a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à l'ats.

Cent douze requérants d'asile venus d'Italie se trouvent déjà en Suisse. Les dix premiers étaient déjà arrivés début mai. Le retard dans l'accueil des réfugiés en provenance de Grèce s'explique principalement par les «centres d'enregistrement».

Le bon fonctionnement de ces derniers, à savoir l'enregistrement des réfugiés et des migrants, était la condition de l'Union européenne pour la mise en place du programme de relocalisation. En Italie, ces centres ont été mis sur pied plus rapidement qu'en Grèce. Par ailleurs, la Suisse, contrairement aux Etats européens, a dû établir avec les deux Etats une procédure de relocalisation.

Bonnes chances d'acceptation

Tous les réfugiés pris en charge par la Suisse doivent suivre une procédure de demande d'asile stricte. Les chances que leur demande d'asile soit acceptée sont toutefois élevées. La répartition de ces personnes à l'intérieur de la Suisse est la même que celle habituellement appliquée.

La Suisse, qui participe en partie à la politique d'asile menée par l'UE à travers les accords de Dublin, s'est déclarée prête à prendre part volontairement au programme européen de relocalisation des réfugiés. Dans le cadre du premier programme européen, elle s'est engagée à accueillir 1500 réfugiés. (ats/nxp)

Créé: 07.11.2016, 19h33

Articles en relation

Un Bernois engagé pour les réfugiés récompensé

Zurich Le Prix Courage 2016 a été remis vendredi à un quadragénaire de Kiesen (BE). Plus...

«Tout le monde est perdant dans une intégration ratée»

Réfugiés Le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker dresse le bilan du dialogue autour de l'intégration dans le monde du travail des réfugiés. Interview. Plus...

2000 réfugiés de plus ont accès au marché du travail

Asile Confédération, cantons et employeurs ont pu trouver un emploi à ces requérants d'asile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.