Premier cas de vache folle depuis 2012

SuisseUne vache atteinte d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) a dû être abattue dans une ferme à Einsiedeln (SZ).

La maladie se transmet par le biais d'aliments à base de farine de déchets de viande contaminés.

La maladie se transmet par le biais d'aliments à base de farine de déchets de viande contaminés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un cas d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) a été recensé dans une ferme à Einsiedeln (SZ). La maladie, qui provient dans ce cas d'une mutation génétique, a été constatée après que la vache âgée de 13 ans a été abattue. C'est le premier cas de maladie de la vache folle en Suisse depuis 2012.

Il s'agit d'un cas atypique d'ESB provoqué par une mutation génétique. Aucune mesure particulière ne doit être prise. Le cas a été révélé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), basée à Paris.

Bête âgée et bancale

La vache atteinte d'ESB a été abattue le 23 janvier. Une analyse a alors été effectuée, comme c'est le cas pour toutes les vaches de plus de quatre ans qui passent à l'abattoir, a précisé le vétérinaire cantonal Andreas Ewy. La bête a été abattue parce qu'elle était âgée et bancale et non pas parce qu'elle était malade.

Un vétérinaire a prélevé des échantillons du cerveau de l'animal. Les résultats des analyses ont montré que la bête souffrait d'une forme atypique d'ESB qui ne provient pas d'une infection par les aliments, mais d'une mutation génétique.

Le tout premier cas de vache folle en Suisse remonte à 1990. La maladie se manifeste par des tremblements et des crampes. Elle entraîne toujours la mort de l'animal. Elle se transmet par le biais d'aliments à base de farine de déchets de viande contaminés (ats/nxp)

Créé: 06.02.2020, 10h02

Articles en relation

Un cas de vache folle confirmé en France

Maladie Une vache de 5 ans est décédée prématurément dans un élevage des Ardennes. Ce cas est supposé être atteint d'encéphalopathie spongiforme bovine. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Classement des retraits de permis: Genève bon élève
Plus...