L’English of Guy Parmelin fait réagir a lot

Course au Conseil fédéralLe candidat UDC vaudois au Conseil fédéral se fait railler pour son anglais. Mais nombre de collègues le défendent aussi.

Guy Parmelin interrogé par les médias après ses auditions, mardi.

Guy Parmelin interrogé par les médias après ses auditions, mardi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un conseiller fédéral doit-il maîtriser plusieurs langues? Le débat est vif depuis les auditions des candidats UDC au Conseil fédéral. Tandis que Thomas Aeschi et Norman Gobbi sont de parfaits plurilingues, ces grands oraux ont été plus laborieux pour le Vaudois Guy Parmelin au niveau linguistique.

Questionné en anglais et en allemand, il a répondu, la plupart du temps, en français. Interrogé ensuite par la télé alémanique, il a fait le buzz avec cette phrase: «I can English understand but je préfère répondre en français pour être plus précis.» Depuis, les médias et les réseaux sociaux se déchaînent. Le conseiller en communication Mark Balsiger a résumé sa pensée en trois lettres sur Twitter. «OMG (ndlr: Oh, mon Dieu)». «L’anglais de M. Parmelin, c’était du français», s’est aussi étonné le président du PLR Philipp Müller, dans un podium public.

Pour le PLR, qui sera l’un des grands maîtres d’œuvre de cette élection, l’anglais est-il un préalable? Le vice-président Christian Lüscher ne se prononce pas sur le fond, mais note qu’il est usuel de mener une partie des auditions en anglais. «Lorsque j’étais candidat en 2009, c’était déjà le cas.»

Dans la députation, les avis sont partagés. «L’anglais est un atout, mais ne pas le maîtriser n’est pas forcément rédhibitoire. Chacun vote selon ses propres sensibilités au final», estime Philippe Nantermod (PLR/VS).

«Des efforts toujours possibles après l'élection»

Les Vert’libéraux n’ont pas posé de questions en anglais aux candidats UDC. «Cela ne m’est même pas venu à l’esprit, souligne la Vaudoise Isabelle Chevalley. De toute manière, dans les négociations entre chefs d’Etat, chaque mot a son importance et l’on fait en général appel à des traducteurs. Et des efforts d’apprentissage sont toujours possibles après une élection.» «Avez-vous déjà entendu un président français parler autre chose que le français?, ajoute Manuel Tornare (PS/GE). Je suis intraitable sur les langues nationales, mais pas sur l’anglais. Il ne m’appartient pas de défendre Guy Parmelin, mais de toute manière, lorsqu’on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.»

Elu, Guy Parmelin ne serait pas le seul ministre en délicatesse avec la langue de Churchill. On se souvient du tollé provoqué par Ueli Maurer lorsqu’il avait reconnu ne pas avoir lu le contrat d’acquisition du Gripen… parce qu’il était en anglais. Mais les réponses en français de Guy Parmelin à des questions posées en allemand ont aussi jeté un certain froid. Il y a des convenances dans la Berne fédérale. «Un candidat doit pouvoir s’exprimer avec plus ou moins de facilité en français et en allemand», affirme le vice-président du PDC Dominique de Buman.

(TDG)

Créé: 03.12.2015, 18h05

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...