Le Valais dit non au «cannabis social club»

FumetteLe Grand Conseil n'a pas suivi le postulat d'autoriser des lieux pour fumer de l'herbe, à l'instar de Genève qui lance son projet d'endroits où la drogue peut être vendue.

Face à cette levée de boucliers, la postulante n'a pu que constater que les esprits n'étaient pas encore mûrs pour cette proposition.

Face à cette levée de boucliers, la postulante n'a pu que constater que les esprits n'étaient pas encore mûrs pour cette proposition. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Valais ne suivra pas le projet pilote genevois de «cannabis social club». L'idée émise par un postulat de la gauche a provoqué une levée de boucliers unanimes dans toutes les autres travées du Grand Conseil.

«Autoriser une telle déviance est inadmissible»

La postulante Jennifer Näpfli (PS) demandait au Conseil d'Etat d'associer le Valais au projet pilote de Genève. Les «cannabis social clubs» sont des cercles autorisés à distribuer à leurs membres des quantités limitées de cannabis cultivé de manière professionnelle.

«Demander aux autorités d'autoriser une telle déviance est inadmissible», s'est exclamé Gilles Martin (PDC). Bruno Moulin (PDC) y voit un premier pas vers la légalisation. «Quel signal donnerait-on aux jeunes?»

Pour Sonia Tauss-Cornut (PLR) il n'est «pas concevable ni responsable d'accepter ce postulat». De l'avis de Kevin Follonier (UDC), «l'Etat deviendrait le partenaire commercial de réseaux criminels». Et Daniela Imhof-Jenelten (PDC) préfère laisser «les Genevois faire leur expérience» qui ne va pas améliorer la prévention, au contraire.

Face à cette levée de boucliers, la postulante n'a pu que constater que les esprits n'étaient pas encore mûrs pour cette proposition. Elle a décidé de la retirer. (ats/nxp)

Créé: 15.12.2014, 13h37

Articles en relation

La famille de Bob Marley lance sa marque de cannabis

Commerce Les articles liés à la consommation de marijuana seront vendus dans les pays et Etats américains qui autorisent la substance. La marque s'appellera Marley Natural. Plus...

Berne réduit en cendres les «cannabis social club»

Grand Conseil Le Parlement du canton de Berne a accepté une motion UDC exigeant l'interdiction d'essais de culture, distribution et consommation de cannabis dans le cadre d'associations contrôlées. Plus...

Fribourg ouvre un nouveau centre pour les addictions

Dépendance Le canton veut développer le travail déjà accompli dans la lutte contre le tabac, l'alcool ou le cannabis. L'Etat compte plus de 13'300 personnes dépendantes. Plus...

Un cultivateur de cannabis arrêté grâce à un problème de canalisation

Fait divers C'est en faisant appel à un serrurier que l'homme de 35 ans s'est fait démasquer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

CH: une femme sur cinq a subi des violences sexuelles
Plus...