Passer au contenu principal

Crash de l'A320Les pilotes de Swiss passent un test de santé tous les ans

Chaque année, les pilotes de la compagnie aérienne Swiss passent un examen de santé comprenant un entretien psychologique.

Les pilotes de Swiss doivent se soumettre à un examen de santé tous les ans.
Les pilotes de Swiss doivent se soumettre à un examen de santé tous les ans.
(photo d'illustration), Keystone

Les pilotes de Swiss passent chaque année un check-up de santé, également psychique. Et l'admission à la formation comprend des tests psychologiques poussés, a indiqué ce jeudi 26 mars le porte-parole Mehdi Guenin.

Ainsi, après le processus de sélection, le candidat passe un entretien au cours duquel des psychologues et un pilote sont présents. Ensuite, un comité décide si la personne est admise dans le programme de formation. Ce n'est qu'au terme de celle-ci, qu'une décision est prise quant à un éventuel contrat de travail.

Entretien psychologique

Les pilotes en activité sont soumis deux fois l'an à une session en simulateur au cours de laquelle ils doivent «montrer qu'ils sont de bons pilotes», selon Mehdi Guenin. Ils passent une visite sanitaire une fois par année, comprenant un entretien psychologique, et tous les cinq ans, ils sont soumis à des tests médicaux complets.

Les pilotes ont naturellement la possibilité de signaler d'éventuels problèmes psychiques ou physiques qu'ils auraient remarqués chez un collègue, note encore Mehdi Guenin. Selon lui, les standards appliqués chez Swiss vont au-delà des prescriptions légales.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.