La pie-grièche écorcheur, oiseau de l'année 2020

SuisseLa pie-grièche écorcheur, qui était commun dans toute la Suisse jusqu'au début du XXe siècle, ne subsiste actuellement que dans des sites exploités peu intensivement.

La population de pies-grièches écorcheur a diminué de moitié au cours des trente dernières années en Suisse.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pie-grièche écorcheur a été désignée jeudi oiseau de l'année 2020 par l'association BirdLife. Autrefois largement répandu en Suisse, l'oiseau, facilement reconnaissable à son bandeau noir et sa tête grise, n'est présent plus que dans le Jura et des régions alpines.

«En raison de l'utilisation massive d'engrais et de pesticides, des fauches de plus en plus fréquentes et de la destruction de nombreuses petites structures, les populations d'insectes en zone agricole se sont effondrées au cours des dernières décennies [...] En conséquence, la population de pies-grièches écorcheur a diminué de moitié au cours des trente dernières années», s'alarme BirdLife dans un communiqué.

L'oiseau, qui était commun dans toute la Suisse jusqu'au début du XXe siècle, ne subsiste actuellement que dans des sites exploités peu intensivement. «Sur le Plateau, seuls quelques couples isolés subsistent ici et là en milieu cultivé», précise l'association.

Elle appelle la Confédération helvétique «à une transformation de la politique de subventions à l'agriculture» et à la mise en place de «zones centrales plus grandes, comprenant de vastes habitats naturels».

La pie-grièche écorcheur se trouve actuellement dans les savanes de l'Afrique de l'Est et du Sud. Elle devrait bientôt revenir en Suisse, où elle doit commencer à nicher dès la mi-mai. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2020, 09h45

Articles en relation

Pain sec et eau pour un perroquet en prison

Pays-Bas La police néerlandaise a enfermé dans une cellule l'oiseau de compagnie d'un voleur à l'étalage après l'arrestation de son propriétaire. Plus...

Un avion F-35 endommagé par un oiseau

Japon Un oiseau est entré en collision avec un avion furtif américain sur une base japonaise. Les dégâts sont lourds. Plus...

Un petit oiseau bloque un énorme projet minier

Australie Le géant indien du charbon, Adani, voit son projet de mine géante en Australie bloqué par un minuscule oiseau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...