Pétition pour un accès facilité à la psychothérapie

SuisseLa Fédération suisse des psychologues (FSP) a déposé ce lundi une pétition forte de 94'000 signatures, pour une meilleure prise en charge des maladies psychiques.

Les membres de la FSP au moment d'apporter les signatures.

Les membres de la FSP au moment d'apporter les signatures. Image: FSP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les psychologues suisses ont déposé la pétition «Eliminer les obstacles» à la Chancellerie fédérale à Berne lundi. Munie de plus de 94'000 signatures, elle veut faciliter la prise en charge des maladies psychiques.

Près de la moitié de la population souffre d'une maladie psychique au moins une fois dans sa vie. Or, l'accès à la psychothérapie ambulatoire est semé d'obstacles, qui conduisent à une prise en charge nettement insuffisante, écrit la Fédération suisse des psychologues (FSP).

Douze organisations, comme celle des patients, soutiennent cette pétition, intitulée «Eliminer les obstacles - Garantir la prise en charge des maladies psychiques». Des parlementaires ont déjà déposé une interpellation à ce sujet.

Le modèle actuel de prise en charge par l'assurance maladie lie psychiatres et psychologues. Ces derniers ont l'obligation d'être l'employé d'un médecin dans son propre cabinet.

Pour garantir une meilleure prise en charge, les signataires demandent au Conseil fédéral de revoir le système de facturation. Selon eux, la psychothérapie doit être remboursée par la LAMal lorsqu'elle est prescrite par un médecin, sans dépendre d'un psychiatre. La limitation actuelle crée des listes d'attente pour les enfants et les adolescents, mais aussi dans les campagnes. (ats/nxp)

Créé: 11.03.2019, 15h10

Articles en relation

Les anti-dépresseurs trop souvent utilisés

Suisse Les médecins ont trop tendance à privilégier les médicaments plutôt que la psychothérapie en cas de dépression. Plus...

«Champignons magiques» en soutien d'une psychothérapie

Recherche universitaire Des chercheurs de l'Uni de Zurich ont établi que la psilocybine a un effet bénéfique sur les personnes atteintes dans leur psychisme. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...