Passer au contenu principal

AgricultureUn pesticide sera bientôt interdit en Suisse

Le retrait du chlorpropham, utilisé pour la germination des pommes de terre, devrait intervenir en milieu d'année.

Le chlorpropham est utilisé pour la germination des patates.
Le chlorpropham est utilisé pour la germination des patates.
Keystone

Le chlorpropham sera bientôt interdit en Suisse aussi. La procédure de retrait de ce pesticide, utilisé notamment pour la germination des pommes de terre, est en cours, indique le Conseil fédéral jeudi en réponse à une intervention parlementaire de la conseillère nationale Aline Trede (Verts/BE).

Le retrait est prévu vers la mi-2020 sous réserve qu'une demande de réévaluation soit déposée par l'industrie ce qui nécessiterait un examen complémentaire. La presse agricole avait déjà annoncé le projet d'interdiction l'an dernier.

Nocivité

On soupçonne cette substance de pénétrer dans le système hormonal, d'être nocive pour les foetus et d'être cancérigène. Dans l'UE, y compris en Allemagne, cette substance peut encore être utilisée dans les entrepôts de pommes de terre jusqu'au 8 octobre 2020.

Selon les autorités allemandes, un nettoyage approfondi des installations de stockage et de conditionnement des pommes de terre est nécessaire pour éviter la présence de résidus dans les pommes de terre qui y seront stockées ultérieurement. Le Conseil fédéral rappelle encore que les produits contenant du chlorpropham ne sont pas autorisés pour un usage par des non-professionnels.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.