Passer au contenu principal

Succession de Doris LeuthardLe PDC Daniel Fässler renonce au Conseil fédéral

Daniel Fässler renonce à se lancer dans la course au Conseil fédéral pour remplacer Doris Leuthard. Le PDC évoque vouloir pouvoir avoir du temps avec sa famille.

Daniel Fässler (PDC/AI).
Daniel Fässler (PDC/AI).
Keystone

Le conseiller national Daniel Fässler (PDC/AI), 58 ans, renonce à briguer la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral, a-t-il annoncé mercredi. Celui qui est également président du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Intérieures évoque un manque de temps.

«Il est important pour moi de pouvoir continuer mes activités professionnelles et d'avoir assez de temps pour ma famille», écrit-il dans un communiqué. Un seul candidat s'est pour l'instant lancé dans la course: il s'agit du sénateur zougois Peter Hegglin.

Les conseillères nationales Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC/BL) et Viola Amherd (PDC/VS) doivent en principe se prononcer cette semaine sur une éventuelle candidature. La Valaisanne a toutefois été hospitalisée dimanche en raison de calculs rénaux.

Election en décembre

Plusieurs membres du PDC ont déjà fait savoir qu'ils ne brigueraient pas le fauteuil gouvernemental, dont le président du parti Gerhard Pfister, le conseiller national Martin Candinas et le conseiller aux Etats Stefan Engler - tous deux des Grisons - ou encore les conseillères nationales Andrea Gmür (LU) et Ruth Humbel (AG).

Les sections cantonales du PDC ont jusqu'au 25 octobre pour annoncer des candidatures pour remplacer Doris Leuthard, qui a donné sa démission pour la fin de l'année. Le groupe parlementaire fera son choix le 17 novembre. L'élection aura lieu le 5 décembre.

Le Parlement fédéral devra en même temps repourvoir le siège de Johann Schneider-Ammann (PLR), qui se retire également de l'exécutif fédéral à la fin de l'année. La conseillère aux Etats saint-galloise Karin Keller-Sutter fait la course en tête chez les PLR.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.