La Patrouille suisse devrait voler sur des F/A 18

ChangementL'escadrille de voltige aérienne de la Patrouille suisse va passer des «vieux» Tiger F-5, plus de 30 ans de service au compteur, aux F/A-18. Mais cela à condition que la population suisse accepte le Gripen.

La Patrouille suisse (archives).

La Patrouille suisse (archives). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Patrouille suisse devrait à l'avenir voler en F/A 18.

A condition que le peuple accepte en votation le financement des Gripen, selon une information parue dans le St. Galler Tagblatt et confirmée mardi par les Forces aériennes.

La poursuite des activités de la Patrouille suisse a été régulièrement remise en question ces dernières années, d'autant plus que les Tiger vont être rangés au placard dès 2016. Après la mise à la retraite de ses avions, la Patrouille suisse devrait voler sur des F/A-18, écrit le St.Galler Tagblatt, reprenant une information de la revue militaire Schweizer Soldat.

La survie de la Patrouille suisse serait ainsi définitivement assurée. Une transition qui serait par contre remise en question en cas de refus du peuple de financer l'achat des Gripen, selon le Département de la Défense (DDPS).

Dans ce cas de figure, les Forces aériennes ne disposeraient en effet plus des forces suffisantes pour assurer leurs engagements de soutien de surveillance aérienne aux corps de police. Actuellement, les Forces aériennes peuvent compter sur 32 F/A-18. Les 22 Gripen commandés devront couvrir tous les besoins en engagements opérationnels dès 2023, alors qu'une mise à la retraite des F/A-18 est prévue pour 2030.

Les F/A 18 sont particulièrement appropriés aux voltiges aériennes, selon le DDPS, citant en exemple la patrouille aérienne américaine «Blue Angels», qui vole depuis des années sur des avions de ce type, peints en bleu. Il n'est pas encore clair si les F/A-18 seraient repeints aux couleurs actuelles rouge-blanc de la Patrouille suisse. La date exacte pour le changement d'appareils n'est en outre pas encore connue. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2014, 12h43

Articles en relation

La Confédération a déjà reçu des offres pour ses Tiger F-5

Aviation Berne a déjà reçu des propositions d'achat pour une partie (18 sur 36) de ses avions de combat, notamment de la Marine américaine. Plus...

L'UDC dirigera la campagne pro-Gripen

Votation Alors que le PDC a renoncé, l'UDC a décidé mardi de reprendre la direction politique de la campagne en faveur de l'achat des Gripen. Les Suisses voteront le 18 mai prochain. Plus...

Le plan secret suédois pour faire passer le Gripen en Suisse

Votation Selon la radio d'Etat suédoise, qui s'appuie sur des documents secrets, Stockholm aurait lancé un programme de lobbyisme pour influencer le vote des Suisses sur le Gripen le 18 mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.