Nuit d'orage sur une grande partie de la Suisse

CaniculeUne pluie d'éclairs est tombée sur le pays et des orages ont causé quelques dégâts en Suisse orientale. C'est la région zurichoise qui a été la plus arrosée.

La nuit zurichoise a été mouvementée.

La nuit zurichoise a été mouvementée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses peuvent souffler: des orages ont mis fin à la canicule dans la nuit de lundi à mardi. Une pluie d'éclairs est tombée sur tout le pays et des orages ont causé quelques dégâts ponctuels en Suisse orientale.

Tandis que les températures ont clairement baissé mardi, le Tessin a toutefois connu son 9e jour de canicule. A Chiasso, le thermomètre est grimpé à 32,2 degrés. Sion a aussi enregistré une température supérieure à 30 degrés, avec 30,5. Au nord des Alpes, les températures ont oscillé entre 26 et 29 degrés, selon SRF Meteo.

Lundi soir, le ciel s'est zébré d'éclairs à 35'000 reprises, selon Meteonews. Quant à la pluie, elle est tombée en abondance ponctuellement, dans certaines régions de montagne et dans l'est de la Suisse.

La foudre s'est abattue mardi matin sur la cheminée d?une maison à Seengen (AG). De la fumée s'est ensuite élevée du toit. Les dégâts matériels sont estimés à environ 50'000 francs. Personne n'a été blessé.

Grêle: dégâts pour un million de francs

L'Oberland bernois, entre Thoune et Interlaken, ainsi que certaines régions de Suisse occidentale ont particulièrement souffert de la grêle. De nombreuses voitures ont été endommagées tandis que La Mobilière a reçu 250 déclarations de sinistres mardi soir. Rien que pour cette assurance, le montant des dommages devrait atteindre le million de francs.

Avec 60 millimètres de pluie, c'est le Hörnli dans le canton de Zurich qui a reçu le plus de précipitations. Cham (ZG) a suivi avec 47 millimètres, Wädenswil (ZH) et Gersau (SZ) avec 46 millimètres, Niederuzwil (SG) avec 44 millimètres et Grono (GR) avec 43 millimètres.

Dans la nuit, les pompiers de la région de Sirnach (TG) et Kreuzlingen (TG) ont été mobilisés une douzaine de fois pour vider des caves inondées. L'autoroute A1 près de Wil (SG) a été brièvement inondée vers 01h00 à cause d'un ruissellement d'eau. (ats/nxp)

Créé: 02.07.2019, 09h38

Articles en relation

Risque d'orage violent sur Genève

Canicule Des orages qui pourraient être violents, avec grêle, fortes pluies et rafales de vent sont annoncés pour la nuit de lundi à mardi Plus...

Le Canton de Vaud lève ses plans canicule

Suisse Avec la fin de l'alerte de degré 3, le canton de Vaud a décidé de lever les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes. Plus...

Sommet de la vague de chaleur en Suisse

Canicule Si les températures devraient décliner dès lundi , le mercure a atteint un nouveau record dimanche à Sion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.