Nouvelle hausse du taux de logements vacants

SuisseDepuis 2010, le taux de logements vacants augmente constamment, rappelle mercredi l'OFS, confirmant une étude de Credit Suisse.

Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Début juin 2018, la Suisse comptait pas moins de 72'294 logements vacants, soit 1,62% de l'ensemble du parc, y compris les maisons individuelles. Au regard de l'année précédente, ce nombre représente 8020 appartements vides de plus, soit une hausse de près de 13%.

Depuis 2010, le taux de logements vacants augmente constamment, rappelle mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Pour la première fois depuis plus de quinze ans, l'indicateur a dépassé 2% dans deux grandes régions, à savoir la Suisse orientale (2,08%) et le Tessin (2,02%).

Le canton italophone a enregistré la plus forte croissance (+0,43%), devant la Suisse du Nord-Ouest (+0,26%). La grande région de Zurich a affiché la hausse la plus faible (+0,09%). Six cantons ont vu leur taux de logements vacants diminuer (Uri, Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Glaris, Berne et Schwytz).

Au niveau cantonal, le taux de logements vacants le plus élevé a été observé, comme l'année passée, dans le canton de Soleure (2,98%), suivi par l'Argovie (2,65%) et le Jura (2,56%). L'indicateur le plus bas a été observé, également comme l'an passé, dans le canton de Zoug (0,44%). Le taux du canton de Genève était à peine plus élevé (0,53%) suivi d'Obwald (0,70%).

Plus de maisons vides

Au 1er juin 2018, 7192 maisons individuelles étaient vacantes en Suisse, soit 450 unités ou 7% de plus qu'un an auparavant. Le nombre de nouveaux logements vacants a crû de 99 unités ou de 1% en un an. Au total, 10'148 nouveaux appartements étaient vacants le jour de référence.

Début juin, 59'724 logements à louer étaient vacants en Suisse, soit 7015 unités de plus ( 13%) par rapport à l'année précédente. Le nombre de logements vacants à vendre s'est accru en un an de 1005 unités ou 9%, pour totaliser 12'570 unités.

Par rapport au 1er juin 2017, le nombre de logements vacants a augmenté dans toutes les catégories (nombre de pièces). La hausse se situe entre 7% pour les appartements comptant 1 pièce et près de 15% pour ceux disposant de 2 pièces. La plupart des logements vacants sont des 3 pièces (23'475 unités) ou des 4 pièces (21'451 unités). (ats/nxp)

Créé: 12.09.2018, 09h51

Articles en relation

Le nombre de logements vacants progresse encore

Suisse La tendance à la hausse des logements inoccupés entamée depuis 2010 se poursuit, voire s'accélère dans certains cantons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...