Les nouveaux trains prennent du retard

Genève-Saint-GallLes trains à deux étages des CFF ne circuleront pas sur la ligne Genève-Saint-Gall ce week-end à l'occasion du changement d'horaire.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fabricant Bombardier doit encore régler des problèmes aux systèmes de climatisation et d'information aux clients. Pour cette raison, la mise en service des nouveaux trains se fera par étapes, ont indiqué jeudi les CFF sur leur blog destiné aux médias. Les nouveaux trains FV-Dosto pourront rouler entre Coire, Saint-Gall, Zurich et Bâle, mais pas sur la ligne principale IC1, «car une partie des véhicules à disposition actuellement ne présente pas encore la stabilité opérationnelle requise», précisent-ils.

Entre problèmes techniques et oppositions, la mise en service de ces nouveaux trains a déjà été retardée d'environ six ans. «Il ne s'agit pas de nouveaux problèmes. Le matériel roulant n'est simplement pas prêt à 100%», a expliqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'ex-régie fédérale, Daniele Pallecchi.

Ce nouveau retard ne devrait toutefois pas avoir d'effet sur les clients. «Les trains circulent et les capacités restent les mêmes», a assuré M. Pallecchi.

Problème réglé «avant Noël»

Les CFF assurent que le nouveau matériel roulant destiné aux grandes lignes «devrait circuler avant Noël» entre Genève Aéroport et Saint-Gall. Agacés par ce nouveau retard, ils ont haussé le ton vis-à-vis du constructeur canadien.

«Les CFF attendent du fabricant Bombardier qu'il résolve ces défauts immédiatement, afin que les trains puissent entrer en service comme prévu sur la ligne IC1», assurent-ils sur leur blog. Le groupe basé à Montréal «a tout mis en œuvre pour que les véhicules puissent être mis en exploitation dans les meilleurs délais».

Le contrat «du siècle» décroché en 2010 par Bombardier portait sur environ 2 milliards de francs. Les premiers convois ont été livrés fin 2016 et les CFF les ont mis progressivement en service depuis le 26 février dernier. D'après Bombardier, le nouveau FV Dosto pourra rouler jusqu'à 200 km/h. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2018, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...