Passer au contenu principal

AsileLa Suisse renvoie des réfugiés afghans par centaines

Quelque 1800 réfugiés ont été interceptés au cours des quatre dernières semaines et près d'un quart immédiatement renvoyés en Allemagne.

Ce sont surtout des réfugiés afghans qui se pressent désormais aux frontières avec la nouvelle politique de Berlin qui privilégie les Syriens.
Ce sont surtout des réfugiés afghans qui se pressent désormais aux frontières avec la nouvelle politique de Berlin qui privilégie les Syriens.
Keystone

Le corps suisse des gardes-frontière (Cgfr) a arrêté à la frontière nord du pays quelque 1800 réfugiés au cours des quatre dernières semaines.

Parmi eux, 444 ont été renvoyés immédiatement en Allemagne, soit quatre fois plus qu'en octobre, indique la NZZ am Sonntag, qui a consulté les derniers chiffres du Cgfr et de Secrétariat d'Etat aux migrations. La majorité d'entre eux était des Afghans.

Leur nombre a crû de manière sensible puisqu'en octobre, ce sont 104 réfugiés qui ont été renvoyés contre 74 en juillet.

Aux côtés des renvois, plusieurs autres mesures du Cgfr sont entrées en vigueur au début du mois. La coopération avec la police allemande a été renforcée, comme l'a indiqué Attila Lardori, porte-parole de l'Administration fédérale des douanes. Avec notamment pour effet que les procédures administratives concernant ces renvois ont été simplifiées.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.