Nombre d'armes «civiles» par habitant: la Suisse 16e

Armes à feu Avec une moyenne de 28 armes «civiles» pour 100 habitants, la Suisse occupe la 16e place du classement mondial établi par une ONG genevoise.

Au total, 85% des armes sont entre les mains de civils dans le monde.

Au total, 85% des armes sont entre les mains de civils dans le monde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse est 16e au nombre d'armes entre les mains de civils par rapport à la taille de la population. Au total, plus d'un milliard d'armes circulent dans le monde dont près de 40% sont la propriété de civils américains, dit un rapport publié lundi une ONG genevoise.

Entre les mains des civils

Au total, 85% des armes sont entre les mains de civils, selon les estimations de Small Arms Survey sur 2017, actualisées pour la première fois depuis plus de dix ans. En majorité des individus mais également des groupes armés non étatiques en passant par des gangs ou des entreprises de sécurité privée.

Les autres armes sont réparties à 13% entre les forces militaires et 2% pour les forces de sécurité. Il faut toutefois davantage de travail sur les armes illégales en dehors du contrôle du gouvernement ou sur la prolifération illégale, ajoute le directeur de Small Arms Survey.

En un peu plus de dix ans, plus de 200 millions d'armes supplémentaires sont la propriété de civils. Parmi elles, 15 millions environ chaque année viennent des Etats-Unis.

Russie première pour les armes militaires et policières

En Suisse, les armes «civiles» sont près de 28 pour 100 habitants. Loin des 120,5 observées aux Etats-Unis et près de 53 constatées au Yémen. Mais largement devant l'Indonésie et le Japon où cette part est inférieure à 1%.

En chiffres absolus, les Etats-Unis rassemblent 393 millions d'armes civiles, plus de cinq fois plus que l'Inde. La Chine est 3e, devant le Pakistan et la Russie. Par régions, le continent américain totalise plus de 54% de cet armement, devant l'Asie à 29%, l'Europe à moins de 12% et l'Afrique à 4,6%.

Côté armes militaires comme du dispositif de police, la Russie devance la Chine. Elle rassemble plus de 30 millions d'engins pour ses troupes et près de 2,5 millions pour ses forces de sécurité. La Corée du Nord est 3e sur les armes militaires et les Etats-Unis sont 5e dans les deux cas.

Par régions, l'Asie accueille plus de la moitié des armes militaires. Elle devance l'Europe à 34%, le continent américain à 9% et l'Afrique à 5%. La même répartition est constatée pour les armes des forces de sécurité. L'Asie est devant avec 40% et les autres régions suivent à 26%, 18% et 16%. (ats/nxp)

Créé: 18.06.2018, 18h26

Articles en relation

Des lycéens de Parkland en tournée contre la NRA

Etats-Unis Des étudiants d'un lycée où un ancien élève avait tué 17 personnes en février en Floride veulent inciter les jeunes Américains à voter contre le lobby des armes, la NRA. Plus...

La révision de la loi sur les armes à feu allégée

Suisse Le majorité de droite du National s'est appliquée à ne reprendre que le strict minimum d'une directive européenne sur les armes à feu. Plus...

Loi sur les armes à feu: salve de critiques en vue

Conseil national Mercredi, le National va empoigner le projet du Conseil fédéral de durcir la loi sur les armes feu suite à une directive européenne. Le débat va être très musclé. Plus...

Le lobby des armes reprend espoir

Suisse La Tchéquie a déposé plainte contre la directive européenne sur les armes à feu. Du pain béni pour ses détracteurs en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...