Passer au contenu principal

SuisseNeuf ménages sur dix utilisent internet

Le temps passé en ligne par les internautes a fortement augmenté en Suisse cette année. Et les seniors sont aussi toujours plus nombreux à surfer.

Presque toutes les personnes âgées entre 15 et 54 ans sont reliées à Internet en Suisse.
Presque toutes les personnes âgées entre 15 et 54 ans sont reliées à Internet en Suisse.
DR/Photo d'illustration

Près de neuf ménages suisses sur dix disposent d'un accès à Internet à la maison et les personnes âgées de plus de 65 ans sont de plus en plus connectées.

Ces résultats émanent de l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur l'utilisation d'Internet par les ménages helvétiques publiée lundi à l'occasion de la Conférence nationale sur la Suisse numérique. Au premier trimestre de cette année, 90% de la population adulte en Suisse a surfé sur Internet. La proportion était de 84% en 2014.

La généralisation des smartphones et des tablettes tactiles a notamment développé l'Internet mobile. La part des ménages connectés ayant un accès mobile est passée de 60% à 78% entre 2014 et 2017.

Jusqu'à 99% de connectés

Presque toutes les personnes âgées entre 15 et 54 ans sont reliées à Internet avec des taux de 96% à 99% selon les âges. Ces chiffres ont peu changé depuis 2014, le seuil de saturation étant atteint, estime l'OFS. Seuls 1% des jeunes entre 15 et 24 ans indiquent ne pas être connectés.

Au-delà, les taux sont également à la hausse. Un peu plus de 90% des personnes âgées de 55 à 64 ans (contre 80% en 2014) utilise Internet. Entre 65 et 74 ans, elles sont 77% à être connectées contre 62% en 2014. Enfin, près de la moitié des Suisses âgés de 75 ans et plus (45%) dispose d'un accès à la toile, contre 25% trois ans plus tôt.

Ces évolutions engendrent une hausse de la fréquence et de la durée d'utilisation d'Internet. En 2017, 85% des personnes interrogées ont affirmé avoir utilisé Internet la veille, contre 75% en 2014. Les internautes réalisent également plus d'activités et passent plus de temps en ligne qu'auparavant.

Economie de partage

L'enquête révèle également que l'économie du partage a le vent en poupe. Plus d'un quart de la population helvétique a déjà utilisé ce mode de consommation qui signifie qu'un propriétaire loue son bien à d'autres à travers Internet.

Les internautes suisses ne sont en revanche pas suffisamment attentifs à la sécurité. Un sur trois ne dispose pas d'un logiciel de sécurité ou en ignore l'existence. Cependant, paradoxalement, les problèmes dus à des virus par exemple sont à la baisse, selon l'OFS. Les compétences des internautes contre les cyber-risques ne se développent pas aussi vite que l'utilisation généralisée d'Internet.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.