Nestlé: l'un des plus gros pollueurs plastique

SuisseCoca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde, selon une étude publiée mardi par Greenpeace.

Nestlé fait partie des plus gros producteurs de déchets en plastique selon une étude de Greenpeace.

Nestlé fait partie des plus gros producteurs de déchets en plastique selon une étude de Greenpeace. Image: Attila Kisbenedek/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Greenpeace annonce dans une étude publiée mardi que Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé seraient les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde.

L'ONG, en partenariat avec le mouvement Break Free From Plastic, a organisé 239 opérations de nettoyage dans 42 pays lors de la journée internationale de nettoyage des plages le 15 septembre et elle a répertorié 187.000 types de déchets en plastique afin de savoir qui sont les plus gros pollueurs.

Plastique pour l'alimentation en cause

Le type de plastique le plus fréquemment ramassé a été le polystyrène, utilisé dans les gobelets et couverts jetables, les barquettes alimentaires ou encore les pots de yaourts, suivi de près par le PET (polytéréphtalate d'éthylène) utilisé pour les bouteilles en plastique et toutes sortes de contenants jetables.

«Nous partageons l'objectif de Greenpeace d'éliminer les déchets des océans et sommes disposés à prendre notre part pour relever cet important défi», a déclaré un porte-parole de Coca-Cola, numéro un mondial des sodas.

Actions engagées

Le groupe s'est engagé à collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chaque bouteille ou canette vendue d'ici 2030. A l'horizon 2025, Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé se sont tous trois engagés à faire évoluer leurs emballages. Coke promet que tous ses emballages seront recyclables, Nestlé que tous seront recyclables ou réutilisables et PepsiCo qu'ils seront recyclables, compostables ou biodégradables.

Les trois groupes travaillent aussi à l'utilisation de contenants recyclés pour leurs emballages. Nestlé, numéro un mondial de l'industrie agroalimentaire et de l'eau en bouteille, a dit qu'elle s'efforçait d'éliminer les plastiques non recyclables. Le groupe suisse a dit aussi réfléchir à différentes solutions pour faciliter le recyclage et l'élimination des déchets en plastique. PepsiCo n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire. (ats/nxp)

Créé: 09.10.2018, 17h59

Articles en relation

Nestlé cède une part de ses activités à Lactalis

Malaisie Le géant suisse de l'agroalimentaire, Nestlé, s'est séparé d'une partie de ses infrastructures en Malaisie, pour mieux se réorganiser. Plus...

Une vague internationale s’est levée devant Nestlé

Vevey Ce mardi, près de 400 personnes ont manifesté, dont des syndicalistes venus du monde entier. Plus...

Le siège mondial de Nestlé devient un bâtiment intelligent

Vevey Le chantier vise à renforcer l’efficacité énergétique du complexe et à augmenter sa capacité d’accueil. Il s’achèvera en 2020. Plus...

Les employés de Nestlé acceptent le plan social

Canton de Vaud Le personnel de la multinationale a préféré renoncer à une incertaine bataille judiciaire concernant la suppression de 450 postes. Plus...

Restructuration: nouvelles propositions de Nestlé

Suisse Nestlé modifie à nouveau son plan social concernant les 450 suppressions de poste dans le canton de Vaud, mais l'issue des négociations reste incertaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...