Les vents tempétueux ont perturbé Cointrin

SuisseAprès la neige, ce sont des vents tempétueux qui ont balayé la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Le trafic aérien à Genève a été perturbé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des vents tempétueux ont balayé la Suisse samedi. Les rafales ont atteint 110 km/h sur le Plateau et le Jura, et jusqu'à 160 km/h en altitude, selon MétéoSuisse. Ces vents du sud-ouest ont fait grimper le mercure jusqu'à 11 degrés.

Entre 5h et 10h, la police cantonale bernoise par exemple a reçu une vingtaine d'appels en lien avec la tempête, a-t-elle annoncé sur Twitter. La plupart concerne des arbres tombés ou des objets qui se sont envolés.

Les bourrasques ont perturbé le trafic aérien à l'aéroport de Genève, qui a enregistré quelques retards et quinze diversions d'avions: au lieu de se poser à Cointrin, trois appareils ont été déviés vers Zurich et douze vers Lyon. De là, les passagers devaient être ramenés vers la cité de Calvin, toujours par avion, a expliqué la porte-parole de l'aéroport, Madeleine von Holzen.

Fort danger d'avalanche

Le vent a également perturbé les courses de ski de St-Moritz (GR), obligeant les organisateurs à abaisser le départ du Super G dames. A Val d'Isère (F), la course a purement et simplement été annulée à cause de la tempête.

SRF Meteo a mis en garde contre un risque important d'intempéries sur la moitié nord de la Suisse. Selon le service météorologique, le vent devrait continuer à être violent jusqu'à dimanche matin, malgré une accalmie temporaire. Samedi en plaine, des rafales entre 75 km/h à 110 km/h ont été enregistrées, selon Meteonews.

Dans une bonne partie du Valais, le danger d'avalanche est fort (degré 4), indique l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches.

Réveil blanc vendredi

Vendredi matin, le Valais s’est réveillé sous une importante couche de neige ce matin, comme le révèle «Le Nouvelliste». Alors que les températures ont remonté ce samedi, un appel à la prudence a été lancé au niveau du risque d'avalanche.

Alerte de MétéoSuisse

Jeudi déjà, MétéoSuisse avait déjà émis des alertes de degré 2 et 3 pour toute la Suisse ou presque en raison de fortes rafales de vent attendues ces prochains jours.

Le retour du soleil est prévu pour dimanche et lundi.

Créé: 14.12.2019, 08h26

Articles en relation

Neige et vents tempétueux attendus sur la Suisse

Météo Les vents vont souffler à près de 90 km/h en plaine et 130 en montagne. Entre 30 et 60 cm de neige sont attendus au-dessus de 800 mètres. Les flocons tomberont jusqu'en plaine. Plus...

Accident aux Paccots suite à la neige

Canton de Fribourg Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule suite aux conditions météo et a terminé sa course dans un ruisseau. Plus...

Le Tessin sur le qui-vive face à la montée des eaux

Météo Le niveau des eaux pourrait monter de deux à quatre centimètres dimanche au Tessin, déjà en alerte «risque considérable d'inondation». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...